Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Présentation de l'espagnol

 

Image espagnol

 

L’espagnol au collège Colette Besson, c’est :

-       deux heures et demi de cours hebdomadaires en 5ème,  4ème et 3ème

 

Un travail sur des supports variés (audio, vidéo, internet…)

Un enseignement conforme au Cadre Européen commun à toutes les langues enseignées en collège.

 

Pour la rentrée 2016, trois projets  à caractères artistiques avec :

 -      En 3ème,  une pratique théâtrale en espagnol avec la collaboration de la Compagnie Confidences , des échanges autour de la pièce « Rose pour les filles, bleu pour les garçons » sur le thème de l’égalité filles / garçons.

-       En 4ème, conception d'objets sonores avec le Service d'Urgence poétique en transversalité avec l'Education musicale et le Français ; co-intervention avec l'artiste Aurore Laloy.

 -      En 5ème "Culture Amérique Latine et pratique artistique", l’association TangoCité, 1 heure, en plus des heures d’espagnol, de pratique du Tango avec Rémi Esterlé, danseur professionnel et 5 séances de retours et  réflexions avec l’ethnologue Mourad Hakmi de EthnoTango.

 

L’importance de l’espagnol dans le monde en chiffres :

L'espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde et la langue maternelle d'environ 7% de la population mondiale. L'espagnol est la langue officielle dans plus de 22 pays. Rien qu'aux Etats-Unis, plus de 35 millions de personnes parlent espagnol. Il existe plus de 16 429 journaux, 254 chaînes de télévision et 5 112 stations de radio de langue espagnole. C'est aussi une langue officielle au sein de l'Union Européenne,  de l'UNESCO, de l'ONU. Ces 10 dernières années, le nombre de personnes voulant apprendre l'espagnol a doublé. Dans 15 ans, 500 millions de personnes parleront espagnol.

  Apprendre l’espagnol c’est se donner la possibilité d’aborder les grandes œuvres du patrimoine mondial littéraire, architectural, pictural, cinématographique…

 

Image espagnol2