mars 17
25
16:02

De leur séjour dans les Pyrénées, les CM2A ont ramené dans leurs bagages une bien belle chanson "le refuge" qu'ils ont interprétée avec M. Bernard en cours de musique :

févr. 17
22
16:42

Notre classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine. Les CPc se sont rendus 4 fois au studio de danse du conservatoire du XIVe. Sous la direction du professeur de danse Isabelle Pierre-Jacquemin, les élèves se sont exprimés sur la musique. La dernière séance était ouverte aux parents. Ce fut une expérience très enrichissante.

04

03

02

01

févr. 17
22
16:41

Notre classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine.

Les CPc se sont rendus 4 fois au studio de danse du conservatoire du XIVe. Sous la direction du professeur de danse Isabelle Pierre-Jacquemin, les élèves se sont exprimés sur la musique. La dernière séance était ouverte aux parents. Ce fut une expérience très enrichissante.

04

Voir d'autres photos...

janv. 17
12
20:24

 Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret : Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

IMG 4634

 

Ils ont donné leurs impressions et questionnements à travers ces textes et illustrations :

P1160656

Sacha L.

 

 

J’ai beaucoup aimé les acteurs et les musiciens. Ivan jouait de la clarinette, Elisa du violoncelle, Maxime des percussions, Ezequiel du piano.

 

Les acteurs sont : Harry, le père, la mère, Lucas et Houdini le magicien.

 

J’ai adoré.

 

Sophie

 

P1160642

 

P1160646

Louise

 

 

Pourquoi les militaires n’expliquaient pas leurs idées au lieu de se révolter ?

 

Je ne voudrais pas habiter à cette époque en Argentine.

 

Gabriel D

P1160652

P1160649

Mathilde

 

Je n’ai pas aimé car c’était trop violent.

Par contre, j’ai aimé la musique.

Eléna

P1160650

 

P1160651

Romain

 

Pourquoi le crapaud se noie ?

Un passage qui m’a fait rire, c’est quand ils couraient. Et aussi ça a été drôle quand le lapin avait fait tomber l’échelle. J’étais un peu effrayé.

Gabriel K

P1160645

 

Est-ce qu’il y avait des militaires qui n’étaient pas pour le pouvoir ?

J’ai trouvé qu’on ne voyait pas beaucoup les instruments.

J’ai bien aimé quand Harry courait plus vite que Lucas.

Félix

 

J’ai beaucoup aimé parce que ça racontait une histoire vraie. Et aussi parce que c’était très bien. Le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est Harry.

Marion

 

Les élèves, à l'issue de ce spectacle, s'interrogent sur plusieurs thèmes abordés dans cet opéra : la guerre, la peur, la dictature, la liberté, l'amitié, l'imagination, la fuite, la résistance, le sacrifice, le courage, ...

Nous allons prochainement visionner le film Kamchatka qui a été une source d'inspiration pour le spectacle.

P1160659

 

Nous offrons parallèlement en classe une lecture du roman chilien sur le même thème "La rédaction".

P1160660

 

Grâce à ces différents supports, les élèves pourront approfondir leur réflexion, comparer et tenter de répondre à leurs questions sur ces thèmes importants et fondamentaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

janv. 17
12
20:17

Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

IMG 4634

 

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret
 :
Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

 

Lire la suite ...

déc. 16
18
12:27

Concert à la Maison de la Radio

20161125 100251

 

Nous sommes allés voir les spectacles Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev et Le retour du loup d'Alexandros Markéas joués par l'Orchestre National de France à la Maison de la radio.

Les personnages principaux sont : Pierre, un petit garçon qui vit avec son grand père et un loup qui veut manger tout le monde.

L'histoire commence par la rencontre de Pierre avec un canard et un oiseau, tout près de la forêt, à côté d'une mare.

C'est une histoire passionnante qui raconte que le loup peut devenir gentil.

J'aime beaucoup la musique du spectacle et j'ai passé une très bonne matinée à Radio France. J'aimerais y retourner.

Lucy (CM1b)

déc. 16
01
22:30

Visite de l'orgue de Notre Dame du Rosaire dans le 14ème

1) Présentation de l’orgue

« L’organiste a joué un premier morceau, c’était très bien joué et très joli à entendre, on aurait dit qu’il y avait tout un orchestre qui jouait alors qu’en fait il n’y avait qu’une seule personne et qu’un seul instrument. » Chiara

« L’orgue est un instrument à vent. On nous a montré les trois claviers un pour les pieds, deux pour les mains. Le clavier des pieds est plus grand que celui des mains. » Margot

P1010338

orgue du Rosaire (8)   orgue du Rosaire (4)

« L’orgue que nous avons vu a 1 000 tuyaux. Pour que le son change en restant sur le même clavier il fallait tirer sur des bouts de bois. » Bérénice

« L’organiste a joué des morceaux dont la toccata et fugue en ré mineur de J.S.Bach, œuvre emblématique pour orgue. Il nous interprété Carmen de Bizet que nous avions appris en cours de musique. Il a également joué l’hymne à la joie et la sonate au clair de lune de Beethoven puis il a interprété la marseillaise. » Juliette

orgue du Rosaire

 

« La partie de devant s’appelle la console celle où il y les claviers et derrière , c’est la partie où il y a les tuyaux. Il nous a dit que dans l’orgue de Notre dame de rosaire il y 1 000 tuyaux, à Sainte Eustache à peu près 7 000 ou 8000 tuyaux et dans le plus gros orgue du monde à peu près 29 000 ce qui est énorme. Pour avoir le son, il faut allumer un ventilateur dans la partie des tuyaux et tirer des pistons aux côtés des claviers. » Gabriel

« Le monsieur a démonté l’orgue, et nous qui étions devant l’orgue, avons vu des cordes qui bougeaient et des petits bruits… » Gabrielle

 orgue du Rosaire (2) 

2) Impressions des camarades qui jouent et ceux qui écoutent

«  J’ai aimé quand Gabrielle, Gabriel et Martin ont joué de l’orgue. » Youssef

« Quand j’ai joué (de l’orgue) ça a sonné bizarrement. » Martin

 orgue du Rosaire (5)  orgue du Rosaire (6)

3) Les escaliers en colimaçon

« On est allé à la tribune et les escaliers étaient bizarres comme des passages secrets ...» Sergio

« Le grand escalier en colimaçon faisait un peu peur… » Suzanne

« …nous sommes passés par l’escalier qui tournait et qui ne faisait que craquer. » Baptiste C.

« On montait dans des minuscules escaliers en colimaçon, c’était terrifiant !!! Mais arrivé en haut j’étais rassuré. » Gabriel

 orgue du Rosaire (7)

4) Impressions des élèves sur l’orgue

« J’ai adoré cette visite car j’adore le son majestueux de l’orgue. » Inès

« C’était beau ! » Emilia

« J’ai été impressionnée qu’on puisse jouer avec les pieds. » Zoé B

orgue du Rosaire (9)  orgue du Rosaire (10)

 

déc. 16
01
22:11

Visite de l'orgue de Notre Dame du Rosaire dans le 14ème

1) Présentation de l’orgue

« L’organiste a joué un premier morceau, c’était très bien joué et très joli à entendre, on aurait dit qu’il y avait tout un orchestre qui jouait alors qu’en fait il n’y avait qu’une seule personne et qu’un seul instrument. » Chiara

« L’orgue est un instrument à vent. On nous a montré les trois claviers un pour les pieds, deux pour les mains. Le clavier des pieds est plus grand que celui des mains. » Margot

P1010338

  orgue du Rosaire (2)

Lire la suite ...

oct. 16
27
11:26

Les Cm1B ont assisté à un concert à la Maison de la Radio. L'Orchestre National de France a joué Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla. Pour favoriser l'écoute des élèves, le concert a été imaginé comme une enquête policière avec un inspecteur sur scène, l'inspecteur Belcanto, qui devait résoudre une enquête de vol de bijoux, aidé par un public enthousiaste...

Madame Blaye

Nous avons quitté l'école à 8h40 pour nous rendre à Radio France. Nous sommes rentrés dans un immense auditorium (salle de concert) en bois. Il y avait un orgue et l'Orchestre National de France : le maestro (le chef d'orchestre), devant lui les violons, les altos et les violoncelles. A sa gauche les contrebasses, à sa droite deux harpes et le piano. Derrière les cordes, il y avait les bois : flûte, hautbois, flûte traversière, basson, clarinette, piccolo etc...Puis les cuivres : trompette, tuba, cor...Tout au fond se situaient les percussions : cymbales, triangle etc...Cet orchestre nous a joué Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et la Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla . Pour ne pas que les enfants s'ennuient, les musiciens ont présenté ce concert sous la forme d'une enquête. Pour mener une enquête, il faut un détective, c'était le détective Belcanto. Il s'agissait d'un vol de bijoux chez la duchesse Adélaïde. Si vous voulez connaître la suite, allez au concert…

Marin

Le Figaro : Enquête au National

 

La Maison de la Radio se trouve à Passy dans le 8ème arrondissement. On s'y rend en prenant la ligne 6. C'est un grand bâtiment qui a une drôle de forme. A l'intérieur se trouve un auditorium où joue l'Orchestre National de France.

 

Le jeudi 13 octobre, un concert pas comme les autres a eu lieu. « Enquête au National ». Cette histoire met en scène les personnages suivants : l'inspecteur Belcanto, son nom fait référence à une technique de chant. La duchesse Adélaïde, son nom fait référence au célèbre « bal des fleurs ». Le Colonel Moutarde, Madame Pervenche et le Professeur Violet. Leurs noms font référence au Cluedo.

 

Voilà l'histoire :

 

Un vol a été commis dans la salle à manger de la duchesse Adélaïde. Les bijoux de celle-ci ont été volés ! Belcanto est évidemment convoqué. Qui est le coupable? Belcanto va-t-il le démasquer ? Pour le découvrir, Radio France ouvre ses portes. Et l'orchestre joue deux œuvres Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et la Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla .

 

Ruben H.

 

 

Hier nous avons assisté à un concert à la Maison de la Radio…

 

Je vais vous présenter l'auditorium de la Maison de la Radio : c'est une très grande salle qui contient un orgue et assez de places pour accueillir la famille des vents (cor, clarinette, flûte traversière, bandonéon), également les cordes (violon, violoncelle, piano…) et pour finir les percussions (tambour, couronne de cymbalettes). L'Orchestre National de France !

 

Nous avons écouté Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel. Personnellement elles m'ont transportée : parfois pianissimo dans les moments calmes, puis piano, forte pour les moments de suspense et fortissimo quand l'enquête s'approfondit !

 

Abigaël

 

 

 

Le concert était sous la forme d'un Cluedo. Un vol de bijoux avait eu lieu chez la duchesse Adélaïde pendant le bal des fleurs. Le maestro et les musiciens étaient soupçonnés. Les valses nobles et sentimentales ont été jouées, mais aussi la Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla. Parfois tout l'orchestre jouait, les autres fois il n'y avait que quelques familles d'instruments. C'était super !

 

Angèle

 

 

 

 

oct. 16
27
11:21

Les Cm1B ont assisté à un concert à la Maison de la Radio. L'Orchestre National de France a joué Les valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et Sinfonia Buenos Aires d'Astor Piazzolla. Pour favoriser l'écoute des élèves, le concert a été imaginé comme une enquête policière avec un inspecteur sur scène, l'inspecteur Belcanto, qui devait résoudre une enquête de vol de bijoux, aidé par un public enthousiaste...

Madame Blaye

Lire la suite ...