déc. 17
04
20:31

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Voici quelques extraits des critiques des élèves :

[…] “Fanfare for a Common man” m’a beaucoup plu. La deuxième pièce, « tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski m’a moins plu car elle était plus longue. Dans cette pièce, j’ai trouvé aussi que les mêmes musiques tristes ou joyeuses tournaient en boucle. […] (Maria-Giulia)

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

[…] Moi, j’ai aimé et je conseille vraiment, par contre, au début, la musique était assourdissante. Mais à part ça, elle était superbe ! Une vraie merveille ! (Raphaël)

[…] J’ai bien aimé le 1er morceau car il était bien interprété et le chef d’orchestre faisait des petites pauses pour nous expliquer […] (Théodore)

Jeudi 30 novembre, la classe et moi sommes allées à Radio France écouter un concert. Pour arriver là-bas, nous avons pris le métro. Nous sommes arrivés dans la salle…il y avait beaucoup trop de bruit ! En plus, nous aussi étions agités ! Après, le chef d’orchestre est arrivé et nous avons tous applaudi très mal, enfin c’était l’avis du chef d’orchestre. Alors il nous a appris à applaudir à sa façon […] (Juliette)

[…] Modeste Moussorgski a composé « Tableaux d’une exposition » pour rendre hommage à un ami peintre qui s’appelait Viktor Hartmann. (C’est une succession de promenades à travers l’exposition – note de la maîtresse). Je n’ai pas beaucoup aimé la première promenade, appelée « le gnome », alors que la quatrième promenade, « les deux juifs », et la cinquième, « les catacombes », m’ont bien plu. (Mara)

[…] J’adore la musique et le concert était très bien. « Fanfare for the Common Man » veut dire « fanfare pour un homme ordinaire ». Les compositeurs étaient Aaron Copland et Modeste Moussorgski. Alan Howarth a adapté la musique pour les cuivres car Modeste Moussorgski a créé cette musique pour le piano. […] (Sarah-Louise)

[…] J’ai bien aimé le tableau des catacombes car la musique était grave. (Louis LT)

[…] J’ai aimé car la musique était très rythmée mais j’ai dormi. (Inès)

[…] La deuxième œuvre était à l’origine créée pour piano mais Alan Howarth l’a transformée pour les cuivres. Il y avait plein de musiques différentes, chaque morceau commençait avec le même thème, car ça représentait quand il se balade dans le musée et puis ensuite quand il observe le tableau. […] (Noam)

[…] Le morceau que j’ai préféré est « Tableaux d’une exposition ». Le chef d’orchestre avait un accent suédois. J’avais l’impression de voir l’exposition. (Marie)

[…] J’aimais bien le moment où il y avait le bruit de l’oiseau qui cassait sa coque (ballet des poussins dans leurs coques). (Noor)

[…] La musique était très douce. A tel point que j’ai dormi. Le concert sembla très long. D’ailleurs c’était un peu ennuyeux. […] (Karel)

[…] J’ai aimé cette sortie car j’ai pensé à des histoires tristes et joyeuses. J’ai dormi vers la fin, mais, à part ça, ça m’a plu. (Fadi)

[…] Le chef d’orchestre est suédois, il nous a contrôlés comme un orchestre. […] (Romy)

[…] Il y avait des cors, des trompettes, des trombones à coulisses […] Il y a des personnes qui ont dormi. Moi je ne comprends pas pourquoi, j’ai trouvé ça très bien. Au début, je trouvais ça ennuyeux, mais après c’était bien […] (Luiza)

 cuivre

Beaucoup d’élèves ont également fait la liste des instruments écoutés (Titouan, Louis D, Malik, Diana, Lise, Eya, Timothée et Maxim) : cors, trompettes, trombones, tubas, bugle et des percussions : grosse caisse, timbales, tam-tam…

[…] La chose qui m’impressionnait, c’était le tam-tam qui faisait beaucoup de bruit […] (Louis D.)

[…] Attention, ce n’est pas un tambour africain mais un instrument composé d’un imposant disque de métal que l’on frappe avec un maillet […] précise Sarah-Louise.

Même si tous les élèves n’ont pas été séduits, finissons par quelques remarques positives : « Je vous conseille d’y aller » (Timothée), « Ça m’a beaucoup plu » (Diana), « C’était super ! » (Juliette), « J’ai beaucoup aimé car la musique était très bien » (Maxim), « Je souhaiterais encore y aller. » (Noor)

                                                                                                                                                                                        Enseignante : Madame Blaye

 

déc. 17
04
20:27

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Enseignante : Madame BLAYE

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

LIRE d'autres extraits des critiques des élèves.

mars 17
25
16:02

De leur séjour dans les Pyrénées, les CM2A ont ramené dans leurs bagages une bien belle chanson "le refuge" qu'ils ont interprétée avec M. Bernard en cours de musique :

févr. 17
22
16:42

Notre classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine. Les CPc se sont rendus 4 fois au studio de danse du conservatoire du XIVe. Sous la direction du professeur de danse Isabelle Pierre-Jacquemin, les élèves se sont exprimés sur la musique. La dernière séance était ouverte aux parents. Ce fut une expérience très enrichissante.

04

03

02

01

févr. 17
22
16:41

Notre classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine.

Les CPc se sont rendus 4 fois au studio de danse du conservatoire du XIVe. Sous la direction du professeur de danse Isabelle Pierre-Jacquemin, les élèves se sont exprimés sur la musique. La dernière séance était ouverte aux parents. Ce fut une expérience très enrichissante.

04

Voir d'autres photos...

janv. 17
12
20:24

 Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret : Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

IMG 4634

 

Ils ont donné leurs impressions et questionnements à travers ces textes et illustrations :

P1160656

Sacha L.

 

 

J’ai beaucoup aimé les acteurs et les musiciens. Ivan jouait de la clarinette, Elisa du violoncelle, Maxime des percussions, Ezequiel du piano.

 

Les acteurs sont : Harry, le père, la mère, Lucas et Houdini le magicien.

 

J’ai adoré.

 

Sophie

 

P1160642

 

P1160646

Louise

 

 

Pourquoi les militaires n’expliquaient pas leurs idées au lieu de se révolter ?

 

Je ne voudrais pas habiter à cette époque en Argentine.

 

Gabriel D

P1160652

P1160649

Mathilde

 

Je n’ai pas aimé car c’était trop violent.

Par contre, j’ai aimé la musique.

Eléna

P1160650

 

P1160651

Romain

 

Pourquoi le crapaud se noie ?

Un passage qui m’a fait rire, c’est quand ils couraient. Et aussi ça a été drôle quand le lapin avait fait tomber l’échelle. J’étais un peu effrayé.

Gabriel K

P1160645

 

Est-ce qu’il y avait des militaires qui n’étaient pas pour le pouvoir ?

J’ai trouvé qu’on ne voyait pas beaucoup les instruments.

J’ai bien aimé quand Harry courait plus vite que Lucas.

Félix

 

J’ai beaucoup aimé parce que ça racontait une histoire vraie. Et aussi parce que c’était très bien. Le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est Harry.

Marion

 

Les élèves, à l'issue de ce spectacle, s'interrogent sur plusieurs thèmes abordés dans cet opéra : la guerre, la peur, la dictature, la liberté, l'amitié, l'imagination, la fuite, la résistance, le sacrifice, le courage, ...

Nous allons prochainement visionner le film Kamchatka qui a été une source d'inspiration pour le spectacle.

P1160659

 

Nous offrons parallèlement en classe une lecture du roman chilien sur le même thème "La rédaction".

P1160660

 

Grâce à ces différents supports, les élèves pourront approfondir leur réflexion, comparer et tenter de répondre à leurs questions sur ces thèmes importants et fondamentaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

janv. 17
12
20:17

Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

IMG 4634

 

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret
 :
Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

 

Lire la suite ...

déc. 16
18
12:27

Concert à la Maison de la Radio

20161125 100251

 

Nous sommes allés voir les spectacles Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev et Le retour du loup d'Alexandros Markéas joués par l'Orchestre National de France à la Maison de la radio.

Les personnages principaux sont : Pierre, un petit garçon qui vit avec son grand père et un loup qui veut manger tout le monde.

L'histoire commence par la rencontre de Pierre avec un canard et un oiseau, tout près de la forêt, à côté d'une mare.

C'est une histoire passionnante qui raconte que le loup peut devenir gentil.

J'aime beaucoup la musique du spectacle et j'ai passé une très bonne matinée à Radio France. J'aimerais y retourner.

Lucy (CM1b)

déc. 16
01
22:30

Visite de l'orgue de Notre Dame du Rosaire dans le 14ème

1) Présentation de l’orgue

« L’organiste a joué un premier morceau, c’était très bien joué et très joli à entendre, on aurait dit qu’il y avait tout un orchestre qui jouait alors qu’en fait il n’y avait qu’une seule personne et qu’un seul instrument. » Chiara

« L’orgue est un instrument à vent. On nous a montré les trois claviers un pour les pieds, deux pour les mains. Le clavier des pieds est plus grand que celui des mains. » Margot

P1010338

orgue du Rosaire (8)   orgue du Rosaire (4)

« L’orgue que nous avons vu a 1 000 tuyaux. Pour que le son change en restant sur le même clavier il fallait tirer sur des bouts de bois. » Bérénice

« L’organiste a joué des morceaux dont la toccata et fugue en ré mineur de J.S.Bach, œuvre emblématique pour orgue. Il nous interprété Carmen de Bizet que nous avions appris en cours de musique. Il a également joué l’hymne à la joie et la sonate au clair de lune de Beethoven puis il a interprété la marseillaise. » Juliette

orgue du Rosaire

 

« La partie de devant s’appelle la console celle où il y les claviers et derrière , c’est la partie où il y a les tuyaux. Il nous a dit que dans l’orgue de Notre dame de rosaire il y 1 000 tuyaux, à Sainte Eustache à peu près 7 000 ou 8000 tuyaux et dans le plus gros orgue du monde à peu près 29 000 ce qui est énorme. Pour avoir le son, il faut allumer un ventilateur dans la partie des tuyaux et tirer des pistons aux côtés des claviers. » Gabriel

« Le monsieur a démonté l’orgue, et nous qui étions devant l’orgue, avons vu des cordes qui bougeaient et des petits bruits… » Gabrielle

 orgue du Rosaire (2) 

2) Impressions des camarades qui jouent et ceux qui écoutent

«  J’ai aimé quand Gabrielle, Gabriel et Martin ont joué de l’orgue. » Youssef

« Quand j’ai joué (de l’orgue) ça a sonné bizarrement. » Martin

 orgue du Rosaire (5)  orgue du Rosaire (6)

3) Les escaliers en colimaçon

« On est allé à la tribune et les escaliers étaient bizarres comme des passages secrets ...» Sergio

« Le grand escalier en colimaçon faisait un peu peur… » Suzanne

« …nous sommes passés par l’escalier qui tournait et qui ne faisait que craquer. » Baptiste C.

« On montait dans des minuscules escaliers en colimaçon, c’était terrifiant !!! Mais arrivé en haut j’étais rassuré. » Gabriel

 orgue du Rosaire (7)

4) Impressions des élèves sur l’orgue

« J’ai adoré cette visite car j’adore le son majestueux de l’orgue. » Inès

« C’était beau ! » Emilia

« J’ai été impressionnée qu’on puisse jouer avec les pieds. » Zoé B

orgue du Rosaire (9)  orgue du Rosaire (10)

 

déc. 16
01
22:11

Visite de l'orgue de Notre Dame du Rosaire dans le 14ème

1) Présentation de l’orgue

« L’organiste a joué un premier morceau, c’était très bien joué et très joli à entendre, on aurait dit qu’il y avait tout un orchestre qui jouait alors qu’en fait il n’y avait qu’une seule personne et qu’un seul instrument. » Chiara

« L’orgue est un instrument à vent. On nous a montré les trois claviers un pour les pieds, deux pour les mains. Le clavier des pieds est plus grand que celui des mains. » Margot

P1010338

  orgue du Rosaire (2)

Lire la suite ...