févr. 18
09
21:57

Les classes de CM1 A et B ont participé à l'atelier "le classique en chansons" proposé par Radio France.

violoncelle

 

Dans un premier temps, les enfants ont reçu 4 chansons à mémoriser sur les thèmes de la

symphonie numéro 2 de Rachmaninov.

 

 

Les textes à apprendre étaient les suivants :

 

- "Voyageur" de Rouben Melik (sur un extrait du premier mouvement)

- "Après trois ans" de Paul Verlaine (sur un extrait du deuxième mouvement)

- "La rivière" de Robert Desnos ( sur un extrait du troisième mouvement)

- "La mappemonde" de Robert Sabatier (sur un extrait du quatrième mouvement)

 

Tous ces textes avaient pour fil directeur la nature, l'eau, les paysages et les sensations.

 

clarin

 

 

Ensuite, Emma (violoncelliste) et Christelle (clarinettiste), musiciennes de l'Orchestre National de France sont venues deux mercredis à l'école pour travailler les chants avec les élèves. Les chants mais aussi les tempi, le phrasé...

 

IMG 20180117 104734

 

 

 

 

Enfin, le jeudi 25 janvier, les classes se sont rendues dans le grand auditorium de la Maison de la Radio dans le XVIème arrondissement, afin d’assister à la répétition générale de l'orchestre avant son concert du soir.

Une fois la répétition finie, toutes les classes ont chanté alors les chansons répétées à l'école, accompagnées par l’Orchestre National de France.

 

 

Les élèves ont été émus mais aussi parfois déçus car le résultat n'a pas été parfait, les classes chantant plus vite que l'orchestre. Cela reste cependant une expérience incroyable comme on peut le lire dans leurs appréciations :

 

 

 

Quand on s'est levé pour chanter, j'étais un peu timide mais après ça allait mieux. (Maxim)   

 

 Au début j'étais angoissée, mais après, quand je me suis mise à chanter, j'étais joyeuse. (Sarah-Louise)

 

 J’ai eu le trac, on n'était pas du tout avec la musique ! Par contre pour la 4ème on s’est bien débrouillé et j’ai bien aimé. (Mara)

 

 J’ai été un peu déçu, car nous chantions plus vite que la musique jouée par les musiciens. (Malik)

 

 J'étais stressée quand on a chanté. J'étais déçue car les musiciens étaient lents et ce n'était pas prévu. (Diana)

J'ai ressenti de la joie, de la liberté. (Romy)

 

 J'étais fier de chanter à Radio France et aussi très impressionné par l'orchestre ! (Théodore)

 

 Au début quand j'ai chanté j'étais très intimidée car je n'ai jamais vécu une aventure comme ça ! (Juliette)

 

 Aujourd’hui, avant de chanter j’étais  très fière, joyeuse et gaie, quand on a chanté j’étais excitée. Puis quand on a terminé j’étais  un peu honteuse (car nous n’avions pas chanté tous en même temps). (Emma)

 

 J’ai ressenti de la joie, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on chante à Radio France. (Luiza)

 

J'avais un peu le trac mais j'étais fier de moi. Je trouve que tout le monde a bien chanté. (Karel)

 

C'était super, extraordinaire, fabuleux !!! Mais, malheureusement, j'étais déçue car on était en avance sur la musique. (Marie)

 

 J'ai aimé chanter avec ma classe, avec l'orchestre et surtout le chef d'orchestre. J'ai aussi compris que ce n'était pas facile de chanter tous ensemble. J'étais contente de ma matinée. (Noor)

 

 Quand j’ai chanté j’ai eu le trac. Mais à part ça j’ai été émue. (Eya)

 

 Au début j'étais un peu stressée, mais à la fin comme on était beaucoup ce n'était pas très difficile. Même si on ne chantait pas ensemble c'était beau car ça faisait un canon. (Maria-Giulia)

 

 C'était bien mais on a chanté trop vite sauf la dernière chanson qui était bien. (Titouan)

 

 Quand je me suis levé, j’avais du stress et puis nous avons chanté. Des écoles sont allées trop vite car on ne savait pas qu’il fallait chanter plus lentement. (Louis D.)

 

Aujourd'hui ma classe et moi sommes allés chanter la deuxième symphonie de Rachmaninov. Quand nous avons dû nous lever j'étais stressé puis après ça allait, j'ai ressenti de la fierté. (Raphaël)

 

 

 Ma première fois à l’orchestre symphonique de Paris était magnifique.  (Charlie)

 

Quand l’orchestre était en train de jouer, tout le monde s’est tu, comme si c’était quelque chose de très important.  (Lola)

 

 Pendant le concert, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de joie, de tristesse, d’amusement. J’ai trouvé ce concert extraordinaire. (Jordan)

 

J’ai beaucoup aimé le concert, la musique était très belle, et j’ai adoré la fin ». (Brune)

 

Quand on a chanté, je me suis sentie stressée, mais tout s’est bien passé. (Julie)

 

Pendant le concert, c’était bien. Après, quand on a chanté, c’était un peu moins bien parce qu’on était en décalé.  (Louis V.)

 J’ai bien aimé, car le concert était beau ; mais nous étions un peu décalés avec les autres. (Loïs)

 

 J’ai bien aimé, mais c’était ennuyeux quand ils ont joué. Quand on a chanté, c’était bien. (Tiffany)

 

 J’ai bien aimé le concert mais tout le monde était décalé donc on chantait un peu faux. (Lana)

 

J’ai beaucoup aimé le concert parce que c’était l’orchestre national de Paris. (Lucas)

 

J’ai aimé le concert mais je trouve qu’on n’a pas très bien chanté. (Nina)

 

J’ai bien aimé le concert. Les violons faisaient une musique très belle. (Sibylle)

 

J’ai aimé quand les musiciens ont joué la deuxième symphonie de Rachmaninov. (Antoine)

 

C’était bien, mais quand on chantait, on était un peu en avance. (Lior)

 

Ce que j’ai ressenti, c’est une grande expression de joie, au moment où les musiciens jouaient seuls. (Marguerite)

 

Quand l’orchestre a commencé, c’était beau, mais c’est devenu ennuyeux. Deux heures après, on a chanté, c’était tout faux à cause des autres classes. (Justine)

 

J’ai beaucoup aimé la sortie parce que j’ai beaucoup aimé la musique et l’introduction (Samantha)

 

L’orchestre de France nous a joué pendant une heure la symphonie de Serge Rachmaninov et c’était magique. (Oscar)

 

J’ai aimé quand on a chanté, mais j’ai trouvé que le concert était un peu long. (Lia)

 

C’était bien, le concert. Il y avait beaucoup de musiciens. (Claire)

 

J’ai aimé le concert, ça m’a donné de la joie. Quand notre classe a chanté, j’ai aimé(Gabriel)

 

 

 Madame Blaye et Madame Creff

 

 

 

 

 

févr. 18
09
21:51

Les classes de CM1 A et B ont participé à l'atelier "le classique en chansons" proposé par Radio France.

violoncelle
 
Dans un premier temps, les enfants ont reçu 4 chansons à mémoriser sur les thèmes de la  symphonie numéro 2 de Rachmaninov.

 

janv. 18
27
19:02

La 1ère séance d'initiation à la danse contemporaine a eu lieu dans le préau du 14 avec Isabelle aux commandes. En relation avec notre travail sur l'album "C'est l'histoire d'un hippopotame..." d'Agnès de Lestrade, ils travaillent sur le lourd/léger.

Après un échauffement, Isabelle leur a fait écouter 2 musiques: une à la flûte qui inspire la légèreté et une autre plus rythmée grâce à des percussions, qui inspire davantage la lourdeur. Les enfants étaient invités à écouter le rythme et à montrer avec leur corps comment ils pouvaient se déplacer légèrement ou lourdement individuellement.

20180112 103139

20180112 103802

20180112 103547

20180112 104609

20180112 104714

Puis, en groupe de 9 en V, les élèves devaient se déplacer en suivant la musique, sans lâcher les autres.

20180112 110154

2ème séance dans la salle Zambelli du Conservatoire: En groupe de 3 cette fois, toujours en forme de V, les élèves devaient suivre la direction qu'indiquait le meneur avec sa main.

20180119 104523

20180119 110406

20180119 110621

20180119 110654

20180119 110506

20180119 110714

20180119 110413

 

Enseignante: V. Doumergue

 

janv. 18
27
19:02

La 1ère séance d'initiation à la danse contemporaine a eu lieu dans le préau du 14 avec Isabelle aux commandes. En relation avec notre travail sur l'album "C'est l'histoire d'un hippopotame..." d'Agnès de Lestrade, ils travaillent sur le lourd/léger.

Lire la suite...

20180119 104523

Exercices dans la salle de danse du conservatoire du XIVe.

Enseignante : V. Doumergue

déc. 17
04
20:31

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Voici quelques extraits des critiques des élèves :

[…] “Fanfare for a Common man” m’a beaucoup plu. La deuxième pièce, « tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski m’a moins plu car elle était plus longue. Dans cette pièce, j’ai trouvé aussi que les mêmes musiques tristes ou joyeuses tournaient en boucle. […] (Maria-Giulia)

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

[…] Moi, j’ai aimé et je conseille vraiment, par contre, au début, la musique était assourdissante. Mais à part ça, elle était superbe ! Une vraie merveille ! (Raphaël)

[…] J’ai bien aimé le 1er morceau car il était bien interprété et le chef d’orchestre faisait des petites pauses pour nous expliquer […] (Théodore)

Jeudi 30 novembre, la classe et moi sommes allées à Radio France écouter un concert. Pour arriver là-bas, nous avons pris le métro. Nous sommes arrivés dans la salle…il y avait beaucoup trop de bruit ! En plus, nous aussi étions agités ! Après, le chef d’orchestre est arrivé et nous avons tous applaudi très mal, enfin c’était l’avis du chef d’orchestre. Alors il nous a appris à applaudir à sa façon […] (Juliette)

[…] Modeste Moussorgski a composé « Tableaux d’une exposition » pour rendre hommage à un ami peintre qui s’appelait Viktor Hartmann. (C’est une succession de promenades à travers l’exposition – note de la maîtresse). Je n’ai pas beaucoup aimé la première promenade, appelée « le gnome », alors que la quatrième promenade, « les deux juifs », et la cinquième, « les catacombes », m’ont bien plu. (Mara)

[…] J’adore la musique et le concert était très bien. « Fanfare for the Common Man » veut dire « fanfare pour un homme ordinaire ». Les compositeurs étaient Aaron Copland et Modeste Moussorgski. Alan Howarth a adapté la musique pour les cuivres car Modeste Moussorgski a créé cette musique pour le piano. […] (Sarah-Louise)

[…] J’ai bien aimé le tableau des catacombes car la musique était grave. (Louis LT)

[…] J’ai aimé car la musique était très rythmée mais j’ai dormi. (Inès)

[…] La deuxième œuvre était à l’origine créée pour piano mais Alan Howarth l’a transformée pour les cuivres. Il y avait plein de musiques différentes, chaque morceau commençait avec le même thème, car ça représentait quand il se balade dans le musée et puis ensuite quand il observe le tableau. […] (Noam)

[…] Le morceau que j’ai préféré est « Tableaux d’une exposition ». Le chef d’orchestre avait un accent suédois. J’avais l’impression de voir l’exposition. (Marie)

[…] J’aimais bien le moment où il y avait le bruit de l’oiseau qui cassait sa coque (ballet des poussins dans leurs coques). (Noor)

[…] La musique était très douce. A tel point que j’ai dormi. Le concert sembla très long. D’ailleurs c’était un peu ennuyeux. […] (Karel)

[…] J’ai aimé cette sortie car j’ai pensé à des histoires tristes et joyeuses. J’ai dormi vers la fin, mais, à part ça, ça m’a plu. (Fadi)

[…] Le chef d’orchestre est suédois, il nous a contrôlés comme un orchestre. […] (Romy)

[…] Il y avait des cors, des trompettes, des trombones à coulisses […] Il y a des personnes qui ont dormi. Moi je ne comprends pas pourquoi, j’ai trouvé ça très bien. Au début, je trouvais ça ennuyeux, mais après c’était bien […] (Luiza)

 cuivre

Beaucoup d’élèves ont également fait la liste des instruments écoutés (Titouan, Louis D, Malik, Diana, Lise, Eya, Timothée et Maxim) : cors, trompettes, trombones, tubas, bugle et des percussions : grosse caisse, timbales, tam-tam…

[…] La chose qui m’impressionnait, c’était le tam-tam qui faisait beaucoup de bruit […] (Louis D.)

[…] Attention, ce n’est pas un tambour africain mais un instrument composé d’un imposant disque de métal que l’on frappe avec un maillet […] précise Sarah-Louise.

Même si tous les élèves n’ont pas été séduits, finissons par quelques remarques positives : « Je vous conseille d’y aller » (Timothée), « Ça m’a beaucoup plu » (Diana), « C’était super ! » (Juliette), « J’ai beaucoup aimé car la musique était très bien » (Maxim), « Je souhaiterais encore y aller. » (Noor)

                                                                                                                                                                                        Enseignante : Madame Blaye

 

déc. 17
04
20:27

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Enseignante : Madame BLAYE

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

LIRE d'autres extraits des critiques des élèves.

mars 17
25
16:02

De leur séjour dans les Pyrénées, les CM2A ont ramené dans leurs bagages une bien belle chanson "le refuge" qu'ils ont interprétée avec M. Bernard en cours de musique :

févr. 17
22
16:42

Notre classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine. Les CPc se sont rendus 4 fois au studio de danse du conservatoire du XIVe. Sous la direction du professeur de danse Isabelle Pierre-Jacquemin, les élèves se sont exprimés sur la musique. La dernière séance était ouverte aux parents. Ce fut une expérience très enrichissante.

04

03

02

01

févr. 17
22
16:41

Notre classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine.

Les CPc se sont rendus 4 fois au studio de danse du conservatoire du XIVe. Sous la direction du professeur de danse Isabelle Pierre-Jacquemin, les élèves se sont exprimés sur la musique. La dernière séance était ouverte aux parents. Ce fut une expérience très enrichissante.

04

Voir d'autres photos...

janv. 17
12
20:24

 Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret : Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

IMG 4634

 

Ils ont donné leurs impressions et questionnements à travers ces textes et illustrations :

P1160656

Sacha L.

 

 

J’ai beaucoup aimé les acteurs et les musiciens. Ivan jouait de la clarinette, Elisa du violoncelle, Maxime des percussions, Ezequiel du piano.

 

Les acteurs sont : Harry, le père, la mère, Lucas et Houdini le magicien.

 

J’ai adoré.

 

Sophie

 

P1160642

 

P1160646

Louise

 

 

Pourquoi les militaires n’expliquaient pas leurs idées au lieu de se révolter ?

 

Je ne voudrais pas habiter à cette époque en Argentine.

 

Gabriel D

P1160652

P1160649

Mathilde

 

Je n’ai pas aimé car c’était trop violent.

Par contre, j’ai aimé la musique.

Eléna

P1160650

 

P1160651

Romain

 

Pourquoi le crapaud se noie ?

Un passage qui m’a fait rire, c’est quand ils couraient. Et aussi ça a été drôle quand le lapin avait fait tomber l’échelle. J’étais un peu effrayé.

Gabriel K

P1160645

 

Est-ce qu’il y avait des militaires qui n’étaient pas pour le pouvoir ?

J’ai trouvé qu’on ne voyait pas beaucoup les instruments.

J’ai bien aimé quand Harry courait plus vite que Lucas.

Félix

 

J’ai beaucoup aimé parce que ça racontait une histoire vraie. Et aussi parce que c’était très bien. Le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est Harry.

Marion

 

Les élèves, à l'issue de ce spectacle, s'interrogent sur plusieurs thèmes abordés dans cet opéra : la guerre, la peur, la dictature, la liberté, l'amitié, l'imagination, la fuite, la résistance, le sacrifice, le courage, ...

Nous allons prochainement visionner le film Kamchatka qui a été une source d'inspiration pour le spectacle.

P1160659

 

Nous offrons parallèlement en classe une lecture du roman chilien sur le même thème "La rédaction".

P1160660

 

Grâce à ces différents supports, les élèves pourront approfondir leur réflexion, comparer et tenter de répondre à leurs questions sur ces thèmes importants et fondamentaux.