Suivi de l'orientation des élèves de seconde

18 avr. 14

La fiche de dialogue

L'académie de Paris a mis en place une procédure de suivi de l'orientation des élèves de seconde qui permet d'établir un dialogue entre les familles et le chef d'établissement concernant les souhaits d'orientation des élèves en fin de seconde.

Cette fiche circulera entre la famille, le professeur principal et le chef d'établissement depuis le milieu du 2è trimestre jusqu'à la fin du 3è trimestre, pensez à la réclamer à votre enfant s'il ne vous la remet pas rapidement.

Les étapes de la procédure

1. La phase provisoire :
  • La fiche de dialogue, distribuée par les professeurs principaux avant le conseil de classe du 2è trimestre est à rendre entre le 5 et le 20 mars. La fiche sera lue en conseil de classe et une proposition sera faite à la famille.
     
  • La fiche de dialogue est ensuite rendue par le professeur principal aux élèves pour signature des parents. Elle devra être retournée au secrétariat du Proviseur pour le mercredi 2 avril dernier délai.
    Dans le cas où l'avis porté par le conseil de classe diffère des souhaits des familles, la 
    Proviseure recevra les élèves concernés et leurs parents pour faire un point sur la situation et permettre à l'élève d'appréhender au mieux le 3è trimestre.
     
2. La phase défiinitive :
  • Comme au 2è trimestre, la fiche de dialogue retourne dans les familles qui doivent la rempllir avant les conseils de classe du 3è trimestre.
     
  • Le conseil de classe se prononcera sur la demande d'orientation faite par les familles et les familles dont les avis diffèrent seront reçus par Mme Boury, Proviseure.
     
  • Si l'élève et la famille refuse l'orientation définitive proposée par le conseil de classe, une demande de recours pourra être faite devant la commission d'appel de fin de seconde qui examinera les demandes au cas par cas sur la base de la fiche de dialogue et des bulletins scolaires de l'élève.


Dans tous les cas, si vous avez une question sur l'orientation de votre enfant, vous pouvez demander à rencontrer le conseiller d'orientation, le professeur principal de la classe ou la Proviseure.