Autour de "La Discrète"

Voir les photos de quelques productions d’élèves autour de l'oeuvre de Julien Beneyton, "La Discrète".


Variations

Depuis la rentrée de septembre 2017, dans la salle 30 du collège se trouve « La discrète», un grand tableau de Julien Beneyton, une peinture sur bois impressionnante. Dans le cadre de l’opération «L’art pour grandir», des élèves de 4ème ont écrit des nouvelles à partir de cette œuvre qu’ils pouvaient contempler et observer chaque semaine.


Dans le cadre du projet «L’art pour grandir», programme éducatif de la Mairie de Paris, l’oeuvre « La Discrète » est exposée au collège pour l’année 2016-2017. A cette occasion, les élèves de 4ème C et D ont pu rencontrer Julien Beneyton et lui poser de nombreuses questions sur son métier et son parcours. Bahia nous fait le compte-rendu de cet échange.


Les élèves de 4ème D réalisent un recueil de nouvelles réalistes à partir du tableau de Julien Beneyton.


C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un peu d'anxieté que s’est achevée la première session de la résidence d’artiste au collège.


la-discrete-PETIT
M. Régisto, professeur d’Arts-Plastiques du collège nous présente l'artiste Julien Beneyton et le travail pédagogique mené avec les élèves autour de son oeuvre, "La Discrète".


l art pour grandir logo Dans le cadre de L'art pour grandir - programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l'accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles - le Fonds municipal d'art contemporain expose chaque année, depuis 2009, des œuvres de sa collection au sein d'établissements scolaires de la Ville de Paris.


l art pour grandir logo Comme les années précédentes, le collège bénéficie d’une résidence d’artiste dans le cadre du dispositif culturel de la ville de Paris, L'Art pour grandir.