Les UPE2A du lycée Vauquelin

26 nov. 18

Vauquelin au coeur de l'intégration

Le lycée Vauquelin accueille depuis 2011, des élèves nouvellement arrivés en France pour les accompagner vers la réussite dans deux dispositifs d'intégration par l'école.

Deux classes connues sous le nom d'UPE2A pour Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants accueillent ces jeunes. Dans ces classes, ils apprennent la langue française écrite et à l'oral ainsi que la culture nationale. Pour faciliter leur intégration au système scolaire et à la société française, des partenariats et des projets sont menés auprès des classes concernées.

Ces dispositifs ont deux objectifs : la maitrise du français parlé et écrit et l'orientation. À la fin de l’année scolaire, les élèves formulent leurs vœux de poursuite d’études dans la voie professionnelle : en CAP ou Baccalauréat Professionnel selon leur niveau et en fonction des stages de découvertes qui ont pu mener tout au long de l'année à la découverte des formations et des métiers.

 

Les deux UPE2A du lycée accueillent deux publics différents

  • L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement en Lycée Professionnel (UPE2A-NSA-LP) 

Ces jeunes en plus d'apprendre le français découvrent également l'École comme lieu d'apprentissage et d'orientation professionnel. 

Destinée aux élèves âgés d’au moins 16 ans et non scolarisés dans leur pays d’origine. Les élèves y suivent des cours français à raison de 16 heures par semaine dont 2h d'informatique mais aussi de mathématiques, de sciences, d'anglais, d'arts appliqués et d'EPS. A cela, s'ajoute 2 heures de découverte professionnelle pour préparer leur future orientation.  

Cette année, les élèves participent au projet culturel "Envole-toi" avec le théâtre Dunois et mène un parcours culturel avec le Tarmac autour de la pièce "Je suis un héros" en plus de participer à des représentations théâtrales. Enfin, en classe, un travail citoyen autour de la question du harcèlement scolaire est mené.

 

  •    L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants en Lycée Professionnel (UPE2A-LP)

Destinée aux élèves âgés d’au moins 15 ans et qui ont déjà été scolarisés (dans une autre langue). Les élèves y suivent en plus des cours dispensés en NSA, des cours d'histoire-géographie, d'éducation morale et civique et une matière professionnelle : Prévention Santé Environnement (PSE). 

Cette année, les élèves participent au parcours La Villette-Lycéens qui comprend deux spectacles et une exposition immersive ainsi que la participation à deux ateliers de cirque et de danse pour accompagner les élèves dans la découverte de la création contemporaine. 

 

En fin de parcours, les élèves peuvent être amenés à passer le DELF Junior (diplôme d'études en langue française) réservé aux élèves scolarisés de 12 à 17 ans.

Logo DELF junior

 

 

Ressources : le Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV)

Le site du CASNAV de l'académie de Paris permet d'obtenir les informations utiles aux enseignants et aux autres personnels de l'éducation nationale concernés :

  • La connaissance des publics accueillis
  • Les modalités d'accueil et de suivi des élèves et de leurs parents
  • L'implantation des unités pédagogiques spécifiques dans les départements
  • Les ressources et outils pédagogiques à disposition des enseignants
  • Les actions de formation et les groupes de travail proposés
  • L'enseignement du français langue seconde (FLS)
  • La préparation de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS)
  • La mise en place du diplôme d'études en langue française (DELF scolaire)
 
 Pour s'entrainer : le site de la chaine francophone TV5 Monde offre des modules pour se perfectionner en français.