BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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Photo Pixabay

 

Le BTS MCO remplace le BTS MUC depuis la rentrée 2019-2020. Dans un contexte où le commerce se trouve transformé par la révolution numérique mais où les perspectives d’emploi demeurent favorables, il vise à former une nouvelle génération de managers rompus à l’usage des outils digitaux.
Prenant acte de la volonté d’un nombre croissant de jeunes de créer leur affaire et de la mondialisation de notre société, les options « entrepreneuriat » et « parcours professionnel à l’étranger » sont également proposées dans le cadre de la formation.

Les objectifs de la formation

• Devenir rapidement opérationnel dans un point de vente en vue de prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).

• Pour cela, être capable de réaliser des missions variées de relation client, de mise en valeur des univers de vente, de gestion et de management d’une équipe.

Profil à l’entrée

• Sens du relationnel, vous aimez communiquer et accompagner le client dans sa démarche d'achat ; goût pour le travail d’équipe.
• Autonome et rigoureux, capable d’initiative
• Appétence pour les outils numériques

Débouchés professionnels

En fonction de la taille de l'entreprise, de ses compétences et de son expérience, le titulaire d'un BTS MCO peut occuper les fonctions suivantes : responsable de point de vente, chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Poursuite d’études

Licences professionnelles, classe préparatoire ATS, École Supérieure de Commerce, IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)

Temps en entreprise

Durant vos deux années de formation, 14 semaines de stage.

Horaires de formation 

Modules de formation 1ère année   2ème année  
  Cours TD Cours TD
Culture générale et expression 1 1 1 1
Langue vivante étrangère 1 2 1 2
Culture économique, juridique et managériale 4   4  
Développement de la relation client et vente conseil 2 4 2 3
Animation et dynamisation de l’offre commerciale 3 2 3 3
Gestion opérationnelle 2 2 2 2
Management de l’équipe commerciale 2 2 2 2
Total 15 13 15 13
Enseignement facultatif langue vivante étrangère 2 2   2  
Entrepreneuriat 2   2  
Parcours de professionnalisation à l’étranger 2   2  

 

Épreuves à l'examen

Épreuves obligatoires

E1 - Culture générale et expression (coef.3 - épreuve écrite : 4h)

E2 - Communication en langue vivante étrangère

  • E21 : Compréhension et expression écrite ( coef.1,5 - épreuve écrite : 2h)
  • E22 : Compréhension et production orale ( coef.1,5 - CCF : 20 min.)

 

E3 - Culture économique, juridique et managériale (coef.3 - épreuve écrite : 4h)

E4 - Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale

  • E41 : Développement de la relation client et vente conseil (coef.3 - CCF)
  • E42 : Animation, dynamisation de l'offre commerciale (coef.3 - CCF)

E5 - Gestion opérationnelle (coef.3 - épreuve écrite : 3h)

E6 - Management de l'équipe commerciale (coef.3 - CCF)

Épreuves facultatives

EF1 - Communication en Langue vivante (épreuve orale : 20 min.)

EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (épreuve orale : 20 min.)

EF3 - Entrepreneuriat (épreuve orale : 20 min.)