MINES PARISTECH & LOUIS ARMAND

17 févr. 13

Le premier objectif du projet mécatronique est de faire appréhender les problèmes associés à la conception et à la réalisation de systèmes techniques, intégrant de façon équilibrée de la mécanique et de l’électronique. Pour la première fois dans leur scolarité, les étudiants apprennent par la pratique à concevoir un système conformément à un cahier des charges fonctionnel (CDCF). Dix sujets différents sont proposés, dont la réalisation d’un drone volant, la conception de robots autonomes (Coupe d'Europe de Robotique “Eurobot”), ou encore la conception d’un véhicule solaire. Un second objectif est de sensibiliser les étudiants aux problèmes du travail en équipe, à différents niveaux de compétences, sur des projets inscrits dans la durée. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants travaillent ainsi en groupes de projets, dans des conditions proches de la réalité industrielle. Ils sont amenés à collaborer étroitement avec des étudiants de BTS, BacPro et BEP de lycées techniques partenaires aux différentes phases du projet qui s’étend sur la totalité de la deuxième année. http://www.mecatro.fr/

Les sections de BTS « Electrotechnique » et « Systèmes Electroniques » développent des projets techniques en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris. Dans le cadre de projets « mécatroniques », il s’agit de réaliser en commun des systèmes techniques qui associent électrotechnique, électronique, mécanique, automatique et informatique industrielle. La communication et la gestion de projet sont aussi des compétences importantes mises en œuvre dans le cadre de ces projets dont l’approche est résolument industrielle.

Ce travail collaboratif se concrétise par de nombreux échanges : regroupement d’élèves à l’occasion de séances de débriefing, de revues de projet, lors des phases de mise au point ou d’essais du système …

Cette activité permet aux étudiants des filières concernées d’appréhender la diversité des cultures et des approches dans un travail d’équipe et de générer un respect réciproque par la contribution indispensable de chacun.

Enfin, des témoignages d’anciens élèves nous indiquent que cette collaboration a été motivante et influente dans leur choix de poursuivre leurs études après le BTS.