Avant et après les vacances : évolution des acquis des élèves
Résumé

Une étude du ministère de l'éducation nationale sur l'évolution des acquis (juillet 2002)

Chapeau

Une étude de la DEP (Direction de la programmation et du développement) de 2002.

Contenu

Afin de comparer les résultats avant et après les vacances d’été, deux échantillons d’élèves, scolarisés respectivement en CE1 et en CM2, ont passé fin mai 1999 les protocoles dévaluation de septembre 1998 (évaluation CE2 pour les élèves de CE1 et évaluation sixième pour les élèves de CM2).

En début d’année scolaire, et notamment à l’entrée au collège, les scores moyens en français et en mathématiques diminuent par rapport à la fin du cycle précédent, surtout en ce qui concerne le passage du CM2 à la sixième.
Toutefois, selon les compétences évaluées et selon ce qu’on est en droit d’attendre d'un élève en fin de CE1ou en fin de CM2, les performances sont assez contrastées : certaines compétences peuvent être considérées comme maîtrisées de manière stable alors que d’autres sont en cours d’acquisition.