Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

La caisse des écoles

Le cadre réglementaire 

Définie par le code de l’éducation logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre", la caisse des écoles est un établissement public communal présidé par le maire. Elle intervient en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et du second degrés dans tous les domaines de la vie scolaire (social, culturel, éducatif et sanitaire).

A Paris 

ll existe à Paris vingt caisses des écoles, une par arrondissement, qui ont pour principales activités l’élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Elle peuvent aussi organiser des séjours de vacances pour les enfants de leur arrondissement. 

Crées en 1867, les caisses des écoles avaient initialement pour mission "d’encourager et de faciliter la fréquentation de l’école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes". 

En plus de la restauration du premier degré elles sont également chargées de la restauration de certains collèges départementaux et de quelques lycées municipaux. Les caisses des écoles fournissent par ailleurs les repas pour les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Dans le 18e arrondissement 

La caisse des écoles gère donc tout ce qui est restauration logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre"

Elle attribue également des subventions aux écoles sur projet.