Projets de l'école élémentaire - 11 rue Cavé
Résumé

Les projets d'écoles sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école et les ressources associées.

Chapeau

Les projets d'écoles sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école et les ressources associées.

Contenu

Projet d'école 2013-2016

Le projet comporte 3 axes d’amélioration :

Le premier centré sur l’enfant : mieux apprendre

  • Mieux s'exprimer
  • Dépasser le goût de venir à l'école pour le plaisir d'apprendre
  • Mieux apprendre ensemble

Le second tourné vers les familles : Mieux collaborer avec les familles - mieux se connaître

  • Faire connaître l'école aux familles
  • Mieux connaître les familles

Le dernier s’appuyant sur les enseignants : mieux enseigner

  • Mieux prendre en compte les rythmes de l’enfant
  • Mieux cibler les aides
  • Mieux partager

icone word Projet d'école élémentaire - 11 rue Cavé (2013-2016)

Projet d’école 2009-2012

6 grandes priorités sont fixées. Les fiches d’action déclinent concrètement les objectifs suivants des grandes priorités.

1. Développer le plaisir d’apprendre

  • Développer la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique à travers la démarche d’investigation
  • Contribuer à la formation de la personne et du citoyen par la fréquentation des œuvres littéraires plastiques et architecturales
  • Développer l’autonomie et l’initiative personnelle
  • Développer l’estime de soi
  • Mettre en place une éducation à la citoyenneté active et responsable
  • Questionner et partageres pratiques des maîtres
  • Mettre l’erreur au service des apprentissages
  • Favoriser les échanges entre les élèves dans les classes
  • Concilier l’autorité et l’acceptation d’autrui
  • Donner du sens aux apprentissages.

2. Continuer l’apprentissage systématique de la lecture

  • Renforcer les stratégies de lecture
  • Développer et utiliser à bon escient le vocabulaire.
  • Utiliser ses compétences grammaticales et orthographiques pour mieux comprendre un texte
  • Apprendre à trouver une information
  • Modifier sa posture de lecteur en fonction du type de texte

3. Améliorer la communication des élèves entre eux et envers les adultes

  • Reposer l’éducation artistique sur une pratique favorisant l’expression des élèves
  • Exprimer corporellement des sentiments, communiquer des émotions
  • Accepter le contact de l’autre
  • Apprendre à gérer son corps et ses émotions
  • Apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres
  • Éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui)
  • Définir les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui
  • Former des enfants médiateurs
  • Favoriser les échanges clairs dans l’école et dans les classes.

4. Associer les parents d’élèves à la réussite de leurs enfants

  • Mieux communiquer avec les familles
  • Améliorer la lisibilité de l’école
  • Permettre aux différentes familles de trouver leur place dans l’école
  • Mieux connaître l’environnement de vie des enfants.

5. Coordonner les différents temps de l’enfant à l’école

  • Mettre en cohérence des différents acteurs et partenaires de l’école
  • Revoir l’organisation du temps scolaire et péri-scolaire.

6. Constituer un groupe cohérent d’adultes

  • Travailler en équipe
  • Penser la programmation dans la continuité
  • Mutualiser le travail des enseignants
  • Pérenniser certains outils.

icone word Projet d'école élémentaire - 11 rue Cavé (2009-2012)
icone word 10 Fiches d'Action - école élémentaire rue Cavé (2011) - 10 pages

Projet d’école 2006-2009

Quatre grandes priorités sont déclinées selon 10 actions.

1. Favoriser la continuité dans les apprentissages

  • Harmoniser les outils en cycle 3
  • Mesurer les acquis
  • Développer la liaison GS/CP et CM2/6ème
  • Favoriser les collaborations avec les PVP

2. Rendre accessibles des objets culturels

  • Participer au prix littéraire "Tatoulu"
  • Créer des liens autour des musées

3. Rendre lisibles les intentions pédagogiques

  • Communiquer les résultats scolaires
  • Construire un référentiel théorique
  • Favoriser la compréhension des enjeux scolaires

4. Prendre en compte la diversité des besoins des élèves

  • Assurer le suivi des élèves

icone word Projet d'école élémentaire - 11 rue Cavé (2006-2009)