Les objectifs de la discipline

Présentation

 

Histoire/géographie et Education morale et civique

  Les programmes  permettent aux élèves de visualiser l'Histoire du monde et de la France, de la Préhistoire à nos jours, et de se repérer dans l'espace Terre en comprenant les phénomènes géographiques contemporains, ainsi que  l'organisation politique et sociale .

 

L'Histoire, la Géographie et l'Education morale et civique sont enseignées à raison de 3 heures par semaine en 6e, 5e, 4e et de 3h30 en 3e.

 

L'HG est une des trois matières de l'écrit à l'examen du Brevet des collèges. 
Aux côtés de l'Education musicale, des Arts plastiques et des Lettres, elle contribue à l'enseignement de l'Histoire des Arts .

 

Les programmes en vigueur au collège depuis 2009 sont parus au Bulletin Officiel spécial nº6 du 28 août 2008.

 

 

Une pédagogie active et innovante

 Les professeurs utilisent les nouvelles technologies pour  proposer des séquences variées et motivantes pour les élèves.

De nombreuses sorties dans les musées parisiens et régionaux illustrent les cours.

Des voyages scolaires sont organisés, notamment en 2011 en Espagne, pour les 6ème et 5ème et en 2013 pour les 3ème et 4ème en Grèce.

                                        P1190988

 

Cours d'histoire au Parthénon, Photo Mme Arnoux , Voyage avril 2013.

 

Un collégien, Citoyen du monde et citoyen Européen

 

 

L'enseignement en Histoire/Géographie et Education morale et civique est multiple.

Il permet aux élèves de passer l'ASSR 1 et 2, nécessaires pour l'obtention du permis de conduire,devalider des items du B2I et du socle commun, mais aussi de préparer l'examen en Histoire des Arts qui se déroule fin de 3ème.

Il s'ouvre sur le monde par des échanges avec des établissements étrangers et forme les élèves en tant que citoyen.