Rencontre à la bibliothèque: les collégiens lisent aux enfants de maternelle

Séance lecture de documentaires animaliers: les petits ouvrent grand leurs oreilles et leurs yeux! Compte-rendu écrit par Alof, Malick, Mohamed, Sofi et Xuanyao.

Compte-rendu des lecteurs

Contenu 1

Mardi 4 février, nous sommes allés à la bibliothèque. On a rencontré les enfants de la classe 4, après on leur a lu des livres documentaires. Les titres des livres étaient Camouflage et Drôles de queues.On a divisé la classe en deux groupes: le premier groupe à gauche et l'autre à droite. Dans mon groupe, les enfants faisaient du bruit.

 

Pour commencer, on a posé une question: «Quel animal se cache?» pour que les enfants devinent. Après avoir lu, on a demandé aux enfants, «Pourquoi il se cache?». Quand les enfants ne comprenaient pas nos explications, la maîtresse expliquait. Les enfants étaient calmes, ils levaient la main pour pour parler. Ils étaient une dizaine dans chaque groupe. 

 

Les enfants étaient mignons, ils nous ont offert des cadeaux, c'était des poissons transformés en animaux.Après les lectures, les enfants nous ont montré leurs dessins pour que nous devinions, mais ils connaissaient déjà les réponses donc ils répondaient avant nous! Aussi on leur a demandé s'ils voulaient faire un livre documentaire avec nous. On a remercié les enfants pour le livre qu'ils ont fait pour nous.

En dernier, ils sont partis, et nous, nous avons parlé avec la bibliothécaire, Marie, pour faire un bilan.  Les enfants ont bien aimé notre lecture, il y avait des nouveaux élèves. J'aimerais bien les rencontrer encore parce que j'ai bien aimé les voir. Les bibliothécaires étaient très gentils.