Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Interview d’un médecin scolaire sur les toilettes à l'école

Cécile Duchemin, médecin de l’éducation nationale, explique comment le manque de propreté génère des problèmes de santé. Que se passe-t-il derrière les portes - qui souvent ne ferment pas - des toilettes à l’école ? Problèmes urinaires, accidents, manque d’intimité, de propreté sont mis en évidence dans le rapport 2007 de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. C’est d’ailleurs l’une des conclusions les plus alarmantes de cette commission qui passe au crible tout ce qui concerne la sécurité, la santé, l’hygiène des enfants et adolescents. Elle s’appuie sur des comptes rendus d’urologues, des enquêtes fouillées de médecins scolaires…
Expert auprès de la commission de l’observatoire, le docteur Cécile Duchemin est médecin de l’éducation nationale depuis 1977, quand, explique-t-elle, « nombre d’écoles étaient encore sans aucun confort ». Des efforts considérables ont beau avoir été faits, le docteur Duchemin et l’ensemble des rapporteurs parlent tout de même d’un « problème de santé publique ».

L'interview

  • Qu’est-ce qui vous a le plus frappée au cours de cette enquête ?
    L’évidence est que de l’état des sanitaires à l’école dépend l’état de santé des enfants : sur les 24 781 élèves de CM1 et CM2, 18,8 % disent avoir été chez le médecin pour des problèmes urinaires ou de constipation, en grande majorité des filles (23,1 % pour 14,7 % de garçons).
    La moitié des élèves disent utiliser les toilettes occasionnellement, quand ils ne peuvent faire autrement. Sans parler évidemment des accidents corporels : pendant l’année 2005-2006, 298 accidents dans les sanitaires ont été recensés pour les élèves du CP au CM2, en majorité aux heures de récréation ou de repas, et la plupart de ces accidents ont demandé une consultation médicale. Membres supérieurs, doigts, tête, face, dents, plaies, sectionnements, etc., ce ne sont pas des tout petits bobos.

  • On parle donc d’un problème de santé publique ?
    Oui, il est juste de penser que les 18,8 % d’enfants qui ont consulté pour ces problèmes ont dû subir plusieurs analyses, des traitements antibiotiques, parfois des examens d’imagerie. Je me souviens d’une conférence en 1999 du professeur Michel Averous, pédiatre et urologue au CHU de Montpellier, qui intervient aussi dans le rapport sur le thème « troubles mictionnels, infection urinaire de la fillette et école : attention danger ». Il relatait le cas de la petite Julie, 8 ans, atteinte d’une infection urinaire chronique, parce qu’elle a appris progressivement à se retenir à l’école : la porte ne ferme pas, il n’y a pas de papier, une copine doit tenir la porte, on n’est pas à la maison. Et le professeur conclut que cette pathologie représente un tiers des consultations en uropédiatrie, que cela pose un réel problème de santé publique.
    Tout comme le docteur Lenoir, médecin de l’Éducation nationale qui a étudié « l’incontinence urinaire de la jeune fille nullipare : état des lieux dans un collège », expliquant la fréquence de problèmes urinaires par l’état déplorable des toilettes des établissements observés pour son enquête.

  • Que peut-on faire pour améliorer cette situation ?
    L’équipement des sanitaires est capital : il doit y avoir du papier toilette, de quoi se laver et s’essuyer les mains. Ce n’est pas toujours le cas pour des raisons que l’on peut comprendre, le gaspillage, entre autres. L’entretien des locaux, aussi, relevant de la compétence des personnels et du devoir des élèves de les garder propres.
    Aux élèves aussi de respecter l’intimité des autres. Il faut améliorer la surveillance, aussi, devenue délicate à cause des problèmes de responsabilité qui se posent aujourd’hui, je pense aux questions de pédophilie. Enfin, l’accès aux toilettes doit être facilité, y compris pendant les cours.

  • Le rapport explique clairement que c’est aux enseignants, aux parents de se sensibiliser sur cette question.
    Oui, le sujet des sanitaires ne doit plus être un sujet tabou. Aux enseignants de veiller au fil de la journée à l’état des lieux, qui doivent être propres, filles et garçons séparés.
    D’inciter les enfants à y aller à chaque récréation, de les laisser sortir facilement aux heures de classe. Les enfants ne doivent jamais passer une matinée ou une après midi sans aller aux toilettes, et vider complètement leur vessie.
    A la maison, les parents doivent observer leurs enfants : ont-ils mal au ventre après l’école ? Vont-ils très vite aux toilettes en rentrant ? Et à tous d’enseigner aux enfants à aller régulièrement aux toilettes.
    Comment être attentif en classe quand on se retient et qu’on a mal au ventre ?

Propos recueillis par Emmanuèle Peyret (publié dans Libération du 29 janvier 2008)

Quelques réponses obtenues par l'Observatoire National de la Sécurité

logo Observatoire de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

 

L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement a enregistré 865 réponses d’établissements dans 55 départements.

 

  • 57 % des enfants dénoncent la saleté
  • La grande majorité (plus de 81 %) est équipée de toilettes type « cuvette », seules 16,4 % des écoles sont équipées à la fois de toilettes de type « cuvette » et « à la turque »
  • Très peu d’écoles (1,8 %) ne disposent que de sanitaires « à la turque »
  • Dans plus d’un quart des écoles (29,5 %), il n’y a pas de blocs sanitaires séparés pour les filles et les garçons
  • On note la présence de sanitaires dans la cour ou dans le préau dans 78 % des écoles.
  • Les sanitaires de 12,8 % des écoles n’ont pas de savon
  • Il n’y a pas de papier toilette dans 48 écoles
  • Pour les enseignants, la propreté des sanitaires est satisfaisante dans 80,7 % des écoles, tandis que le manque de propreté est signalé par 57% des enfants

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