LES SECONDES à Edgar Quinet

La classe de seconde distingue d'une part, une seconde de détermination et d'autre part les secondes professionnelles.

La classe de seconde distingue d'une part, une seconde de détermination et d'autre part les secondes professionnelles.

SECONDE GENERALE

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La Seconde, une classe de détermination...

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

  • Des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • Des enseignements d'exploration au choix, un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

-- Détail des disciplines et horaires de la classe de seconde
extrait du BO spécial n°1 du 4 février 2010
 --

Certaines secondes spécifiques sont conservées : techniques de la musique et de la danse (TMD) et Hôtellerie.

Un tronc commun pour tous

Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

  • Français ;
  • Langues vivantes 1 et 2 ;
  • Histoire-géographie ;
  • Mathématiques ;
  • Physique-chimie ;
  • Sciences de la vie et de la Terre ;
  • Education physique et sportive ;
  • Education civique, juridique et sociale.
  • Des enseignements d'exploration : en plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

  • Faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • Leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • Les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Choix des enseignements d'exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l'économie : "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Les autres enseignements d'exploration comprennent :

Des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l'ingénieur, sciences et laboratoire...) ;

Des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, grec, troisième langue vivante) ;

Des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).

Pour les enseignements de langues (langue vivante 3 ou langues et cultures de l'Antiquité, c'est-à-dire latin ou grec), l'horaire hebdomadaire est de 3 heures.

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

Cas particuliers

Enseignement d'exploration supplémentaire

Les élèves peuvent opter pour un enseignement supplémentaire, destiné à encourager les vocations technologiques. Si, en plus de l'enseignement d'économie, l'élève choisit un des enseignements d'exploration suivants : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l'ingénieur, il a la possibilité d'en choisir un troisième supplémentaire dans les domaines précités.

Enseignement d'exploration unique

Dans certains cas, les élèves peuvent ne choisir qu'un enseignement d'exploration, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et de leurs horaires : éducation physique et sportive (5 h), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6 h).

Enseignement facultatif

Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration.

Les Manuels Scolaires distribués aux élèves des Secondes Générales et Technologiques sont :

FRANCAIS

_ "Français livre unique". Aubrit,J.-P. ; Gendrel, B. Petit format - Bordas. 2011.

ANGLAIS

_ "Meeting Point. Anglais A2 / B1 seconde". Hatier. 2010.

ESPAGNOL

_ "A mi me encanta 2de". Hachette. 2010.

ALLEMAND

_ "Alternative, classe de seconde". Didier. 2007.

MATHEMATIQUES

_ "Hyperbole mathématiques seconde". Grand format. Nathan. 2010.

HISTOIRE

_ "Histoire, seconde". Cote, Sébastien. Format compact. Nathan. 2010.

GEOGRAPHIE

_ "Géographie seconde". Jalta, J. Petit format. Magnard. 2010.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

_ "SVT Seconde". Duco. Format compact. Belin. 2010.

PHYSIQUE CHIMIE

_ "Physique Chimie seconde". Format compact. Nathan. 2010.

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)

_ "Sciences économiques et sociales seconde". Format compact. Nathan. 2010.

 

SECONDES PROFESSIONNELLES

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Les enseignements professionnels sont dispensés sur le site de la rue Duperré.

S'y trouvent développées, dès la classe de seconde, les filières professionnelles :

_ COMMERCE ;

_ VENTE ;

_ ARCU (accueil et relations clients et usagers). 

 

 

 

MANUELS UTILISSES AU LYCEE E.QUINET - Pôle de la Vente

24 rue Duperré - 75009 PARIS.

Les manuels communs à toutes les classes de seconde sont les suivants :

  • Français 2nde bac pro. Collection Grand Format. Edition Nathan technique.
  • Histoire-géographie-éducation civique 2nde bac pro. Edition Hachette technique.
  • Economie-Droit 2nde.  Saraf (auteur). Collection voie professionnelle ;  Edition Nathan technique.

 Pour les matières professionnelles

Les secondes Vente et Commerce utilisent :

  • Communication commerciale.  Casteilla.
  • L’entretien de vente. Hachette techniques.

Tandis que les secondes ARCU utilisent :

  • Relation aux clients et aux usagers. Foucher (2ème édition).

 

Enseignements d'exploration

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ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ET FACULTATIFS

 

DEUX ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION OBLIGATOIRES AU CHOIX

1. Un premier enseignement d'exploration obligatoire, au choix parmi :

  • Sciences économiques et sociales (1h30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). 

Thèmes d’exploration possibles :  Ménages et consommation (influence des prix et revenus sur les choix des consommateurs, consommation et épargne, consommation comme marqueur social), entreprise et production (qui produit quoi, comment et combien produire, adaptation des entreprises à l’environnement), marchés et prix (détermination des prix et équilibre des marchés, variation des prix, les limites du marché), choix individuels et choix sociaux (être acteur social, diplôme passeport social, expliquer les différences de pratiques culturelles)…

 

  • Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30)

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...). 

Thèmes d’exploration possibles : Les acteurs de l’économie (relations entre les acteurs économiques, rôle économique de l’Etat, à quoi sert une banque…), les décisions de l’entreprise (comment crée-t-elle de la valeur, comment se lance-t-elle sur un nouveau marché, comment fixe-t-elle le prix d’un produit, place de l’individu dans l’entreprise…), les nouveaux enjeux économiques (comportements du consommateur, ouverture internationale, enjeux de l’économie numérique…)...


2. Un second enseignement d’exploration au choix parmi ceux proposés à Quinet:

 

  • Littérature et société (1 h 30)

L'objectif est ici de connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; de percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société et d'explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 

Thèmes d’exploration possibles : écrire pour changer le monde (l’écrivain et les grands débats de société), des tablettes d’argile à l’écran numérique (l’aventure du livre et de l’écrit), images et langages (donner à voir, se faire entendre), médias, information et communication (enjeux et perspectives), paroles publiques (de l’agora aux forums sur la toile), regards sur l’autre et sur l’ailleurs (récits de voyage, ailleurs utopique…)…

 

  • Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société. Découvrir certains métiers et formations scientifiques. 


Thèmes d’exploration possibles : redécouvrir les principes actifs végétaux à l’occasion d’une étude sur la cosmétologie ; étude des pigments naturels : redécouverte de pigments naturels végétaux, extraction de pigments et teinture de tissus. Usage de différentes méthodes de réserve pour créer des motifs, art et science : les dessins naturalistes et les herbiers, sciences et investigation policière: datation des cadavres par les larves et le carbone 14...

 

  • Informatique et Création numérique  (1 h 30)

De la pratique numérique quotidienne à une science informatique rigoureuse. Découverte d'un champ disicplinaire , de ses démarches, des cursus de formation et des domaines d'application. Quels enjeux pour le numérique ?

Activités pratiques de réalisation de produit (programmes, documents hypertextes, animation, images, son ...)

 

 

Coordonnées X  
  • Ens. général et technologique

    63, rue des Martyrs - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 78 55 17
    logo-fax 01 48 78 74 96

    ce.0750671x@ac-paris.fr


    Enseignement professionnel
    X  

     24, rue Duperré - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 74 61 43
    logo-fax 01 48 74 54 11

    ce.0750671x@ac-paris.fr

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