Sortie au Musée du Louvre, 6ème 5, vendredi 7 février 2014

22 févr. 14

Dans le cadre des cours d’Histoire et de français sur le monde grec e l’Odyssée d’Homère, les élèves de 6ème 5 sont allés au Musée du Louvre le vendredi 7 février, accompagnés de madame Gestin et de madame Rappeneau.

louvre

  Ils ont pu découvrir dans l’aile Richelieu du Musée, dans le département des peintures flamandes, deux tableaux :

Les Noces de Thétis et Pélée de Hendrick de Clerck :

 noces

Sauras-tu à ton tour identifier comme eux : Apollon, le dieu entouré de Muses, auréolé de lumière ? Aphrodite, déesse de la beauté, et Arès, dieu de la guerre, coiffé de son casque ? Poséidon qui en galante compagnie a confié son célèbre trident à son amante ? Hermès, le dieu messager avec son casque ailé ? Dionysos, le dieu du vin ? ou encore Eris, la déesse de la dispute qui, prête à lancer au milieu du repas de fête la pomme de la discorde, attise les flammes de la colère avec son soufflet ?


Le jugement de Paris de Mathis Guerung :

jugement

  Sur ce tableau qui retrace toute la vie de Paris, tu peux le voir bébé, en bas à gauche du tableau, nourri par une biche, puis amoureux d’Oenone avec laquelle il grave leurs initiales sur le tronc d’un arbre, en bas à droite.

  Au centre en bas du tableau, tu peux reconnaître les trois déesses qui viennent à la suite du repas de noces, visible un peu plus haut, exiger de lui qu’il dise à qui revient la pomme sur laquelle est gravé « à la plus belle ».

  Aphrodite, qui remporta ce titre, lui obtint Hélène, l’épouse de Ménélas, que Paris enleva. Ce rapt qui entraîna la guerre de Troie est visible en haut à droite du tableau avec les navires.

  Après un long siège, Troie en flammes tombe aux mains des Grecs victorieux grâce au cheval de bois que construisit Ulysse.

  Cette œuvre très fortement marquée par son époque (les costumes, les armes, les coiffes des femmes sont du haut Moyen Age) prend donc la forme d’une « bande dessinée » relatant les épisodes marquants de ce célèbre récit !