Le Parcours Réussite

Le parcours réussite est bâti pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Son objectif principal est d'assurer la réussite des élèves en difficulté scolaire, en leur redonnant confiance en leurs capacités, et leur permettant de réinvestir positivement leur travail ainsi que leur rôle d'élève.

OBJECTIFS

Le parcours réussite offre un cadre d’accompagnement privilégié aux élèves en difficulté. Il permet une prise en charge individualisée dans un cadre collectif réduit (six à huit élèves), avec une diversité des activités (tutorat, activités artistiques, culturelles et sportives, projet d'orientation, réalisation de projets collectifs d'écriture et d'enquête sur la santé chez les adolescents), afin de motiver les élèves concernés et leur donner des outils et méthodes de travail nécessaires pour leur réussite scolaire.

Les objectifs du parcours réussite sont les suivants :

  • Redonner confiance aux élèves dans leur parcours scolaire.
  • Acquérir des compétences sociales : tolérance et ouverture sur le monde
  • Découvrir des pratiques artistiques, culturelles et sportives
  • Renouer le dialogue avec les familles

Le parcours réussite n'est pas un “remède miracle” mais une approche positive pour accompagner l'élève afin de l’aider à construire ou à reconstruire des repères stables au sein du système éducatif et de devenir acteur de sa scolarité.

FONCTIONNEMENT

 

  • Deux sessions de six semaines dans l'année.
  • Huit élèves sont pris en charge par session sur la base du volontariat, en lien avec les familles;
  • Le parcours réussite est un dispositif de type "ouvert" : les élèves restent en classe selon leur emploi du temps classique en dehors des temps d'ateliers qui sont regroupés en fin de semaine le vendredi.
  • Les élèves assistent à des ateliers différents sur des plages horaires d'une ou deux heures.
  • Chaque session commence par une séance de 4 heures pour jouer avec eux au jeu “Aventure des métiers” animés par des personnels formés pour ce jeu de découverte de soi et de projection dans l'avenir.
  • Durant chaque session, le groupe fera une visite au Centre d'Information et d'Orientation (CIO).
  • Les élèves sont recrutés après échange entre les professeurs principaux de 4ème, les CPE et l'équipe du parcours.

L'EQUIPE DU PARCOURS

L'équipe est composée de professeurs volontaires enseignant au sein du collège et des intervenants extérieurs.

M. Ananos : Enseignant d' Histoire Géographie

  • Méthodologie et organisation du travail scolaire.
  • Travaux sur les situations de classe (image de soi), sur le travail et sur le comportement avec une fiche de suivi ou les élèves fixent eux-mêmes les objectifs

M. Rigal : Enseignant d'Education Physique et Sportive

  • Initiation à la Savate Boxe Française.
  • Maitriser ses emotions dans une situation d'affrontement inhabituelle.

Mme Henao-Rojas : Enseignante d'Education Musicale

  • Atelier de musique instrumentale et vocale en groupe: apprendre à jouer en groupe (guitare, clavier, percussions). Travail en section rythmique de base (basse/accords/batterie) pour accompagner des chansons.

Mme Robert : professeure de lettres  

  • Atelier de marionnettes, mené en partenariat avec le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette pour améliorer le travail en groupe et l'expression écrite et orale.

Mme Tricot : professeure d'Histoire-Géographie

  • Coordination du dispositif
  • Suivi avec les familles
  • Bilan individuel
  • Bilan de fin de semaine
  • Récupération des cours
  • Travail sur l'ambiance du groupe
  • Travail sur l'orientation à partir du jeu “L'Aventure des métiers” en collaboration avec Mme Foulon, professeure-documentaliste.

 

TEMOIGNAGES

  • «  J’ai appris que je pouvais avoir de bons résultats si je travaille… »
  • « C’était bien car j’ai aimé prendre la parole à voix haute sans que personne ne critique ce que je dis. Personne ne se moque, donc je n’ai pas hésité à participer. »
  • « J’ai appris que je pouvais me faire confiance. »
  • « Je pense que ma participation au parcours réussite m’a permis de m’intégrer dans ma classe. »
  •  « J’ai appris, grâce au parcours réussite, que je pouvais participer et prendre la parole en cours. Grâce à cela, j’ai eu de bonnes notes de participation. »