Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Des élèves peuvent-ils se trouver en situation pédagogique avec un autre adulte autre que le professeur pendant les 24h de temps scolaire ?

Trois situations sont distinguées par une circulaire du 3 juillet 1992

Oui, ils peuvent se trouver avec un collègue professeur (dans sa classe, à la piscine...), avec le directeur, avec un enseignant spécialisé.
Ils peuvent se trouver également avec un PVP tandis que le professeur de la classe encadre un autre groupe d’élèves.
Ils peuvent se trouver également avec un intervenant extérieur dont l’intervention est autorisée.

Trois situations sont distinguées par une circulaire :

  • Organisation habituelle
    La classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit alors assurer, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement.
  • Organisations exceptionnelles
    • Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant n’a en charge aucun groupe en particulier.
      Son rôle est le même que dans le cas précédent. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site et à la nature de l’activité. Sauf impossibilité matérielle, l’enseignant procédera au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble.
    • Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes.
      L’enseignant n’aura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation.

Dans ces trois situations, il appartient à l’enseignant, s’il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont manifestement plus réunies, de suspendre ou d’interrompre immédiatement l’activité. Le maître informe, ensuite, sans délai, sous couvert du directeur, l’inspecteur de l’Education nationale de la mesure prise."

Logo Éduscol

Sur éduscol, le dossier complet (1er degré) :

  • Les intervenants extérieurs
  • Le rôle des intervenants
  • Le rôle de l'enseignant
  • Les textes de référence