Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Photocopies et fichiers : usages contre-productifs pédagogiquement

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2402

L’usage des photocopies d’œuvres protégées (dont font partie les manuels et fichiers pédagogiques) dans les pratiques pédagogiques doit être exceptionnel, affirme une circulaire ministérielle.

Ces procédés sont encore beaucoup trop utilisés et, outre leur coût important pour l’école et les problèmes de droit d’auteur, ils peuvent s’avérer contre-productifs, indique cette circulaire, qui formule des préconisations à caractère pédagogique.

« Il est essentiel, d’un point de vue pédagogique, d’utiliser les documents originaux et de solliciter davantage l’activité des élèves, en particulier pour tout ce qui relève de la production écrite ou graphique.

À l’école maternelle

À l’école maternelle, les apprentissages exigent rarement le recours à des supports photocopiés. À ce niveau de la scolarité, les acquisitions se font par des jeux, par des manipulations, dans des activités animées par l’enseignant, dans des échanges langagiers à propos des activités et des lectures, dans des situations de production graphique, ou d’écriture pour les plus grands. À l’école maternelle, où la notion d’exercice écrit n’a guère de sens, les « fiches d’exercice » n’ont que peu d’intérêt.

À l’école élémentaire

À l’école élémentaire, pour la lecture, les supports les plus légitimes et les plus intéressants pour les élèves demeurent les manuels scolaires, les livres de littérature et les ouvrages documentaires. Les manuels, supports de lecture et de travail, sont des objets culturels complexes dont le bon usage requiert un apprentissage dès l’école primaire. Ces ouvrages sont également des intermédiaires entre l’école et les familles qui contribuent à valoriser les apprentissages scolaires.

Les textes destinés à être mémorisés ou à servir de références (résumés ou synthèses de leçons ou d’activités produits collectivement, etc.) constituent des occasions pertinentes, parce que fonctionnelles, de copie manuscrite ou de dictée. Dans ces situations, tous les élèves sont amenés à écrire dans les divers champs disciplinaires. Cela leur permet d’acquérir des compétences pratiques et une vitesse d’écriture qui leur seront très utiles tout au long de la scolarité. Ils apprennent ainsi à organiser leur production, à la présenter de manière pertinente. Cette activité a, en elle-même, une valeur formatrice que l’on ne doit pas négliger.

Il en va de même des représentations graphiques, personnelles ou conventionnelles, qui constituent des moments importants de l’apprentissage dans diverses disciplines, et parfois même des objectifs de ces apprentissages (en géométrie ou en géographie par exemple). »

Circulaire n° 2012-006 du 5 janvier 2012 relative à la mise en œuvre dans les écoles du contrat sur la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré, BO n°3 du 19 janvier 2012 nouvellefenetre-16x16