Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Livret "de socle" : circulaire de mise en oeuvre (juillet 2010)

Le livret personnel de compétence : forme et fonction.

Voici les extraits significatifs de la circulaire relative à la mise en œuvre du livret personnel de compétences Ouverture vers une nouvelle fenêtre n° 2010-087 du 18 juin 2010 (BO n°27 du 8 juillet 2010).

Cette circulaire présente le livret personnel de compétences, et en fixe les modalités d’utilisation. Elle définit le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Elle fixe le nouveau modèle de livret personnel de compétences à remplir.

Définition du livret personnel de compétences (LPC)

Le livret personnel de compétences a une double fonction

  • outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun
  • outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves :
    • il « permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire.

Cette validation des compétences s’effectue à trois paliers du parcours scolaire

Le livret personnel est donc constitué des attestations de maîtrise des connaissances et compétences suivantes :

  • l’attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1,
  • l’attestation des compétences du palier 2 renseignée en fin de CM2,
  • l’attestation de palier 3 qui correspond au niveau de maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire.

Un vocabulaire commun est défini pour ces attestations : chacune des sept compétences du socle commun est structurée en « domaines », eux-mêmes déclinés en « items ». Les items désignent les connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences.

L’attestation de palier 1 porte sur trois compétences

  • la compétence 1 « Maîtrise de la langue française »
  • la compétence 3 « Principaux éléments de mathématiques »
  • la compétence 6 « Compétences sociales et civiques ».

Les attestations des paliers 2 et 3 font état des sept compétences qui constituent le socle commun.

L’attestation des connaissances et compétences du palier 3 s’inscrit dans la continuité des attestations de l’école primaire et permet le suivi personnalisé des acquisitions progressives des élèves.

Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3.

Le livret personnel de compétences fait également mention des attestations scolaires de sécurité routière et du certificat de prévention et secours civique qui, néanmoins, ne sont nécessaires ni pour la validation du socle commun, ni, par conséquent, pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Livret personnel de compétences, outil d’évaluation et de validation du socle commun

Évaluation des compétences

L’acquisition et l’évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s’effectuent tout au long du parcours scolaire ; elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, chaque discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

L’évaluation des compétences est conduite dans le cadre habituel des enseignements. Les grilles de référence, propres à chacune des sept compétences, fournissent des précisions sur ce qui est attendu.

Validation des compétences

La validation s’opère au niveau de la compétence ; les domaines n’appellent pas de validation.

Dès qu’une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l’indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l’item correspondant. Cet enregistrement se traduit alors par l’inscription de la date à laquelle cette évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, tout au long de la scolarité.

La validation des compétences relève d’une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l’évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d’apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n’ont pas été évalués positivement.

Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Il est alors nécessaire, à chaque palier, de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l’indication d’une date ; les items non renseignés devront être évalués ultérieurement. Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin.

Le livret personnel de compétences est renseigné, à l’école, par le conseil des maîtres de cycles.

La validation d’une compétence est une décision définitive qui requiert toute l’attention des équipes éducatives : une compétence validée le reste.

Livret personnel de compétences, outil de suivi personnalisé de l’élève

Le livret personnel de compétences permet aux équipes pédagogiques, notamment lors d’un changement d’établissement scolaire comme lors du passage de l’école au collège, d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève, et de définir les objectifs d’apprentissage des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Une priorité est donnée à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques car ces deux compétences conditionnent largement les autres apprentissages en milieu scolaire.

L’association étroite des familles à la scolarité de leurs enfants est un levier pour la réussite.

Les objectifs d’apprentissage, les composantes du livret, les modalités d’évaluation et de validation des compétences du socle sont expliqués aux élèves et à leurs familles.

Le livret personnel de compétences permet aux enseignants de faire régulièrement connaître à l’élève et à sa famille un bilan de ses acquis.

En fin d’école, une copie du livret personnel de compétences est remise à la famille.

Application numérique « Livret personnel de compétences » (« LPC »)

Afin de gérer les opérations relatives au livret personnel de compétences, une application numérique, appelée « Livret personnel de compétences » sera mise à la disposition des établissements scolaires.

Cette application permet aux équipes pédagogiques :

  • d’enregistrer la validation des compétences après décision collective,
  • de renseigner et dater les acquis au niveau des items
  • d’éditer des documents de synthèse intermédiaires à tout moment de l’année scolaire,
  • d’éditer le livret pour le remettre aux familles,
  • d’éditer les attestations lorsque l’élève n’a pas la maîtrise du socle,
  • d’établir des statistiques anonymes pour le pilotage de leur établissement.

Un module propre au premier concernant l’application « LPC » sera disponible à la rentrée 2011.

Mise en œuvre du livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences entre en vigueur dans tous les établissements scolaires du premier degré et du second degré publics et privés sous contrat scolarisant des élèves de 6 à 16 ans, à compter de la rentrée scolaire 2010.