Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Comment formuler les degrés d’acquisition d’une compétence ?

Voici quatre types d'échelles, chacune ayant quatre échelons. On peut recourir à trois échelons, voire deux (la compétence est acquise ou ne l'est pas).

  1. Je ne réussis pas encore
  2. Je réussis parfois
  3. Je réussis souvent
  4. Je réussis toujours ou presque

  1. La compétence est abordée, mais non acquise
  2. La compétence est en cours d’acquisition
  3. La compétence est à renforcer
  4. La compétence est confirmée

  1. L’élève réussit avec difficulté, même avec une aide
  2. L’élève réussit sans difficulté, avec une aide
  3. L’élève réussit avec difficulté, sans aide
  4. L’élève réussit sans difficulté, sans aide

  1. Avec difficulté, même avec une aide
  2. Avec difficulté, sans aide
  3. Sans difficulté, avec aide
  4. Sans difficulté, sans aide

(d’après un article de Pierre Bonjour, "L’évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie", La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 44, janvier 2009)