Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Le livret personnel de compétences (expérimentation)

Le livret personnel de compétences (LPC) a d'abord été l'objet d'une expérimentation avant d'être généralisé. D'emblée il a été défini tel qu'il a été ensuite mis en oeuvre.

L’expérimentation

Deux versions de ce livret ont d'abord été l’objet d’une expérimentation au cours de l’année scolaire 2007-2008. L’expérimentation a été mise en œuvre à Paris dans le 15e arrondissement. Il s’est agi de recueillir les observations des enseignants (contenus et facilités de mise en œuvre), ainsi que des propositions alternatives. Les conclusions de l’expérimentation ont servi de base à la rédaction définitive du livret de connaissances et de compétences.

Quand le livret est-il renseigné ?

Le livret de connaissances et de compétences suit l’élève de l’école primaire (CE1) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des 7 grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences en fin de CE1 et en fin de CM2, puis au collège.

Le livret logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" à remplir est publié en annexe de l'arrêté  du 14 juin 2010 (BO n°27 du 8 juillet 2010)

Que contient-il ?

Outre les acquis dans les différents domaines, le livret inclut les attestations suivantes :

  • les premier niveau de sécurité routière
  • le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile "prévention et secours civiques de niveau 1"
  • le B2i pour le niveau "école"
  • les connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères

Qui le renseigne ?

Le livret de connaissances et de compétences est renseigné à l’école élémentaire par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle.

Les grilles de références

Des grilles de références ont été après l'expérimentation mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève.
Afin de mettre en évidence la progression dans l’acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire. Des indications sont proposées pour l’évaluation. Il s’agit de repères qui ne doivent pas être mis en oeuvre de manière exhaustive mais seulement servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves.
Ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés au cours de l’expérimentation.

Les grilles à télécharger :