"Vues du tram"

La Ville de Paris et la Maison du geste et de l’image (mgi) invitent des élèves des classes primaires, collèges, lycées et centres de loisirs à s’interroger sur la place de l’art contemporain dans la ville à travers des ateliers artistiques autour des oeuvres d'art installées le long du parcours de la ligne T3 du tramway.

Les élèves, accompagnés d'un photographe professionnel s'approprient les œuvres en créant des "cartes postales urbaines" composées d' un son, 3 images, et un texte court.

Pour voir toutes les œuvres qui jalonnent le Tramway T3 et toutes les "cartes urbaines" réalisées autour de ces œuvres, rendez-vous sur le site  www.vuesdutram.com 

Pour découvrir les productions des élèves de DSA de Camille Claudel sur l'oeuvre de Didier Marcel "Les rochers dans le ciel" et leurs commentaires sur leurs travaux, cliquez dans chacun des onglets ci dessus...

Quand le projet a commencé nous étions allés prendre des photos à la station « Avenue de France ». Nous devions prendre des photos d'un monument avec des rochers en plastique qui tiennent en équilibre sur des poutres. Ensuite nous sommes retournés au collège pour choisir les photos qui nous ontplupour faire une histoire, on nous a demandé de choisir 3 photos qui se suivent, une bande son, et une histoire. Ensuite nous avons demandé à Hortense de les mettre sur son ordinateur et de faire le montage pour que les cartes soient prêtes.

Ma carte préférée est "La grue voleuse".J'ai choisi cette carte car l'histoire est simple et les photos aussi.

Cette carte postale est sensée raconter l'histoire de quelqu'un qui a un rocher sur sa tête et qui se le fait prendre par une grue, puis qui le reprend sur la troisième image.

Parmi les cartes de mes camarades, J'aime bien la carte postale nommée «Une nouvelle planète» (de Jenna et Sophie), car il y a beaucoup de montages, collages qui utilisent bien le rocher.

Samy

 Pour visualiser toutes les cartes de Samy et Bin, cliquez ci dessous:

Le rocher portable

La grue voleuse

L'oeil du rocher

Nous avons pris le tram jusqu'à la station «Avenue de France».Une fois sur place nous avons cherché à faire des photos d'une œuvre de Didier Marcel qui représente des rochers en l'air retenus par un poteau. Avec l'appareil nous nous sommes déplacés de toute les manières pour avoir tous les angles de vue possibles. Pour prendre les photos on a pu utiliser des accessoires comme le miroir et la vitre.Ensuite en classe nous avons fait des collages pour certaines cartes postales et nous avons fait des enregistrements sonores.Les cartes postales sont composées de trois images qui défilent.Ces images ont un rapport entre elles et elles défilent de la droite vers la gauche.Les cartes postales sont sous forme de vidéo et accompagnées d'un fond sonore.

 Ma carte postale préférée parmi celles que j'ai faites est «voyage dans l'espace» car je trouve que on ne sait pas trop où ces images ont été prises. 

cette carte postale représente l'espace avec la première image qui figure une planète,la seconde montre la planète vue dans un satellite et la troisième, le satellite lui même.

Ma carte préférée parmi celles de mes camarades a été faite par Sophie et Jenna. Elle se nomme « une nouvelle planète ». Je l'ai choisie car je trouve que les montages photos sont bien choisis et que certaines images sont prises d'une manière telle qu'on ne sait pas d'où elles viennent.

Alexandre

Pour visualiser toutes les cartes d'Alexandre et Sinaël, cliquez ci dessous:

Wonderwoman contre l'astéroïde

Un rocher dans le crâne

Léger comme un rocher

Les jongleurs de rochers

Voyage dans l'espace

Nous avons pris le tram , pour aller à Avenue de France.
Pour y prendre des photos des « Rochers dans le ciel » de Didier Marcel. Ces Rochers se situent juste à coté du tramway , ils sont fait par des moulages de plastiques. Ils sont positionnés en hauteur , tenus par des poteaux.
Puis nous avons fait des montages avec ces photos pour raconter des histoires. Ces cartes postales sont constituées de trois photos qui défilent de droite à gauche , avec un bruit de fond .

 

Notre carte préférée est celle qui s'intitule « Une Nouvelle Planète ». Elle est composée de plusieurs planètes , d'une fusée et d'un cosmonaute , nous avons mis l'œuvre de Didier Marcel comme nouvelle planète. Nous avons bien aimé cette carte postale car elle est passionnante et bien réalisée. L'histoire est correctement racontée. La carte postale illustre une fusée qui décolle vers l'espace pour découvrir une nouvelle planète faite de roche.

Parmi celles de nos camarades, notre œuvre préférée est '' L'œil du rocher '' (de Samy et Bin) nous avons bien aimé cette œuvre car elle est très bien faite. Nous apprécions la manière dont les roches sont projetées sur l'œil de notre camarade Bin.

Jenna et Sophie

Pour visualiser toutes les cartes de Jenna et Sophie, cliquez ci dessous:

Perdue sur un rocher

Une nouvelle planète

 




Une professionnelle de la photographie, Hortense Vinet nous a emmenés dans une station de tramway "Avenue De France". A côté, se trouve une œuvre de Didier Marcel intitulée «les rochers dans le ciel». On a pris des photos pour le projet vue du tram pour faire des cartes postales.

Fahima et Kenan

Pour visualiser les cartes de Fahima et Kenan, cliquez ci dessous:

Les géants

La course vers les rochers

Les funambules des roches