Berlin

« Et on entendra la France crier : C’est mon tour ! Allemagne me voilà ! Suis-je ton ennemie ? Non, je suis ta sœur. Je t’ai tout repris et je te rends tout à une condition : c’est que nous ne ferons plus qu’un peuple, qu’une seule famille, qu’une seule république. » 

Victor Hugo, Discours à l’Assemblée nationale (1848-1871), séance du 1er mars 1871.

Nos voyages annuels

Petit historique sur les relations Franco-Allemande

  • Le 22 janvier 1963, Konrad Adenauer, chancelier de la toute jeune République Fédérale d’Allemagne, et Charles De Gaulle, président de la République Française, signaient au palais de l’Elysée un traité visant à encourager institutionnellement l’amitié franco-allemande. L’intention était noble : mettre un terme aux guerres ayant opposé les deux pays depuis près de 100 ans. Le postulat était simple : faire se connaître et se rencontrer les deux peuples afin qu’ils s’apprécient et nouent des liens d’amitié. Les deux hommes d’Etat savaient que la jeunesse devait être au centre du dispositif. Ils ont donc posé les fondements pour la création de l’OFAJ – Office Franco Allemand pour la Jeunesse – qui depuis cette même année 1963 initie, encourage et soutient les rencontres entre jeunes des deux côtés du Rhin.
 
  • 51 ans plus tard, force est de constater que cette entreprise est un plein succès : les rencontres et échanges sont nombreux, les accords entre les deux pays se sont multipliés, la possibilité de séjourner chez le partenaire sont diverses. Tout cela a contribué à faire  de l’Allemagne et de la France le cœur et le moteur de l’Europe pacifiée.

Au lycée Victor Hugo, plus de 110 jeunes étudient l’allemand, en LV1 ou en LV2 et font ainsi exister la culture germanique dans l’établissement.

  • Cette année, 49 élèves de seconde et première passeront une semaine à Berlin, fin mars. Ils se rendront notamment à la Theodor-Heuss-Gemeinschaftsschule du district de Moabit afin d’établir un premier contact avec leurs homologues berlinois qui leur rendront à leur tour visite en mai prochain. Les bases d’un partenariat entre les deux établissements seront ainsi posées, et ce dans la perspective d’un échange au cours de l’année scolaire 2014/2015.
 

 

  • Afin de célébrer cette journée du 22 janvierles élèves de 2°2 et 2°3 vous proposent de lire quelques « Kurzgeschichten » - histoires brèves – qu’ils ont rédigées en binômes d’après une aquarelle de Hermann Hesse s’intitulant « Paysage du Tessin ».

Viel Spaβ beim Lesen ! Viel Spaβ beim Deutschlernen !

 Patrice Péril, professeur d’allemand au lycée Victor Hugo.*


Voyage à Berlin janvier 2017

Voyage à Berlin janvier 2017

le 01/06/17 à 15:32

Les élèves germanistes de seconde de M.Péril sont partis à Berlin en janvier 2017


A l’occasion de la journée pour l’amitié franco-allemande du 22 janvier, les élèves de première du lycée Victor Hugo ont rédigé une strophe en allemand dédiée à la République Française.


certification B1/A2 en allemand 2015

certification B1/A2 en allemand


Berlin 2015: deuxième rendez-vous réussi avec la capitale allemande

Compte rendu du séjour à Berlin


Enseignement de l'allemand au lycée Victor Hugo

Dispositif pédagogique