L'enseignement de la Langue des signes au lycée

LSF

 

La  Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle, gestuelle. Elle est le mode d’expression d’une communauté, celle des sourds, et le vecteur d’une culture différente. Elle possède, comme toute langue, une grammaire et des règles syntaxiques propres. C’est une langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Au fur et à mesure des cours, les élèves apprennent à s’exprimer et à échanger en LSF, se familiarisent avec cette culture. Des sorties régulières sont organisées dans divers lieux représentatifs permettant de découvrir la pratique de la langue dans toute sa diversité.

Un travail personnel régulier est nécessaire pour acquérir les compétences indispensables.

En option facultative au baccalauréat

Les cours sont assurés par Mme Mélanie Lemaistre, professeure certifiée de Langue des Signes Française, par groupe d’un effectif maximal de 15 élèves, 3 heures par semaine :

  • l'apprentissage de la LSF débute en classe de Seconde de préférence afin de bien connaître les bases.
  • en option,  accessible EN PRIORITÉ aux élèves de Secondes, Premières et Terminales du lycée Victor-Hugo comme toute autre option.
  • en enseignement inter établissements (EIE), accessible à tout élève de l’académie (mercredi après-midi ou fin de journée en semaine). EIE « Grands débutants (N1) » / EIE « Intermédiaires (N2) » / EIE «  Avancés (N3) ».
Une entrée culturelle pour cet apprentissage

- IVT, International Visual Théâtre est historiquement le lieu de la culture de la communauté sourde et de la Langue des Signes à Paris. Y sont créés et produits des spectacles bilingues LSF/français, des spectacles visuels et des spectacles uniquement en LSF. Conférences et projections y sont également proposées.

- INJS, l'Institut Nationale des Jeunes Sourds de Paris est une première école spécialisée dans l'éducation des jeunes sourds au monde. Il est possible de visiter l'école gratuitement afin de découvrir l'Histoire des Sourds et la culture sourde. 

Les élèves découvrent ainsi la langue des signes dans toutes ses dimensions. Ces événements pourront également servir de support à la préparation de l’épreuve du Baccalauréat.

 

 

 

logo BM