LATIN et GREC AU LYCÉE VICTOR HUGO
  •  Les élèves arrivant en 2nde au lycée Victor Hugo peuvent faire le choix d’y poursuivre ou d’y commencer l’étude du latin et du grec (3h00 par semaine pour chacune des deux langues).

  • Depuis 2013-2014, le lycée Victor Hugo permet aux élèves qui le souhaitent de suivre l’enseignement conjoint du latin et du grec (sous réserve d'un nombre minimal d'élèves).

6hmg0601

  • La connaissance d’une langue antique est un apport non négligeable en termes d’apprentissage de la langue française et en termes de culture générale, permettant notamment de mieux comprendre et apprécier la littérature française au programme du bac en 1ère.
  • A noter que nous organisons régulièrement des sorties aux musées en fonction de l'actualité culturelle. En 2014, par exemple, les élèves ont eu la chance d'assister à plusieurs visites guidées : Auguste au Grand-Palais,  la Lumière de l'antique  au Musée Rodin... Depuis 2016, nos élèves  de seconde visitent la "Petite Galerie" du Louvre. Par ailleurs, en janvier 2016, les hellénistes et latinistes de Tale ont fait un voyage scolaire de quelques jours en Grèce. Un voyage en Grèce a été programmé en janvier 2018 qui a été précédé d'une rencontre avec un écrivain grec, Yannis Kiourtsakis. Les élèves iront aussi au théâtre voir les Bacchantes au Théâtre 71,  Schatten à la Colline et  Ithaque à l'Odéon théâtre de l'Europe.
  • En fin de 2nde, les élèves peuvent faire le choix de poursuivre l’enseignement du latin et du grec en option facultative pour les filières L et S ou en enseignement de spécialité en 1ère L, épreuve obligatoire du bac, coefficient 3, sur une œuvre au programme, pour les années 2017-2019, le Dyscolos de Ménandre et le Satyricon de Pétrone.
  •  Rappelons que le latin ou le grec pris en option facultative en Tale donne des points supplémentaires au bac : les points au-dessus de 10 sont en effet affectés d’un coefficient 3 et les notes vont très majoritairement de 15 à 20.
  • Il faut penser lors des inscriptions que la plupart des enseignements d’exploration pris en début de 2nde cessent à la fin de la 2nde et ne peuvent être pris en option facultative au bac, contrairement au latin et au grec. Il est donc bon de s’assurer que l’élève bénéficie d’un enseignement qui pourrait devenir une spécialité s'il souhaite faire une 1ère L et/ou d’un enseignement qui pourra devenir une option facultative s’il le souhaite. Un élève peut présenter deux options facultatives au bac, source de points non négligeable, notamment dans la perspective d'une mention...   

L’équipe de Lettres classiques du Lycée Victor Hugo


Grèce d'hier et d'aujourd'hui: voyage scolaire en Grèce du 16 au 21 décembre 2019

            Ce voyage s'inscrit au sein d'un projet culturel plus vaste en lien avec la littérature contemporaine...


Participation du lycée Victor Hugo au concours international de Grec ancien à Turin

Le 29 mars 2019, Jeanne Graisset-Recco (élève Esabac de TS 1) a participé à un concours de grec ancien (traduction et commentaire) organisé par le lycée classico Alfieri de Turin: compte-rendu...


Voyage en Grèce avec les élèves de latin et grec.

Après notre rencontre avec Yannis Kiourtsakis, écrivain grec auteur du Dicôlon et de Double exil, nous avons eu la chance de passer une semaine en Grèce. Compte-rendu des visites des plus beaux sites de l'antiquité grecque: l'Acropole, Delphes, Mycène...


Voyage en Grèce janvier 2016

le 21/03/16 à 10:28

Voyage scolaire en Grèce avec 35 élèves de latin et grec