Contenu des enseignements de l'ISN

16 mars 17

Contenu

Cet enseignement a pour objectif, l’initiation au vaste domaine de l’informatique, en donnant le goût des sciences du numérique à travers des travaux pratiques sur ordinateurs, des projets de programmation et des exposés / débats sur les enjeux du numérique dans notre société. Inutile d’être un geek pour pouvoir suivre cet enseignement qui s’adresse aussi bien au novice qu’à ceux ayant déjà expérimenté par eux-mêmes.

Les sujets abordés vont de l’architecture de base des ordinateurs, à l’algorithmique et la programmation dans un langage de haut-niveau : python. D’autres sujets sont abordés comme la représentation de l’information numérique, le chiffrement des données, le codage HTML et CSS pour les pages web, ainsi que les réseaux et la robotique.

Organisation de l’année

Cet enseignement se déroule 2h/semaine. Durant le premier semestre, les élèves apprennent les bases de l’informatique et le langage de programmation Python dont ils se servent au second semestre pour développer leur projet du baccalauréat (coefficient 2). Ce projet est réalisé en équipe et se termine par une présentation orale individuelle de vingt minutes devant un jury de deux personnes. Ce projet est l’occasion d’aborder de nombreux domaines d’application parfois en lien avec d’autres disciplines.

Et après ?

Quelle que soit l’orientation future, les sujets abordés en spécialité ISN sont suffisament larges pour être utiles à tous ; d’autant plus dans un monde où le numérique prend une importance grandissante. En effet, la maîtrise des systèmes numériques, le travail collaboratif, la conduite d’un projet et sa présentation orale devant un jury sont des compétences transversales qui seront bien utiles au futur étudiant.

Pour les élèves souhaitant poursuivre dans le domaine informatique, le choix est large avec les IUT et les licences universitaires spécialisées, les classes préparatoires aux grandes écoles ou les écoles d’ingénieurs sur concours ou après une préparation intégrée.