Continuité entre la maternelle et le CP
Dans les classes de CP, l’on ne voit pas toujours la trace d’une continuité avec la grande section, que ce soit dans la classe, dans les travaux des élèves ou les documents de l’enseignant.
L’enseignant de CP aura plus de facilité à s’appuyer sur ce que ses élèves ont appris à l’école maternelle s’il dispose d’un bilan clair et synthétique des activités menées l’année précédente.
Présenter aux collègues de CP certains documents :
- travaux réguliers d’enfants,
- cahier ou classeur de poèmes,
- comptines et chants,
- albums de classe,
- cahier d’expériences,
- livret scolaire,
- travaux d’évaluation, etc.
Afin que les conditions d’une continuité aisée soient réunies, il a été proposé à chaque enseignant(e) de grande section de transmettre à ses collègues de CP concernés, avant la fin de l’année scolaire, un bilan des activités d’apprentissage significatives conduites, en renseignant sur papier libre les différentes rubriques indiquées sur la fiche ci-jointe, organisées différemment si nécessaire (l’organisation proposée se fonde sur celle des programmes).
Sur les actions citées, les collègues de CP devraient pouvoir prendre appui pour organiser leur enseignement à la rentrée suivante.
L’idéal est bien entendu une rencontre entre collègues de GS et de CP avant la fin de l’année scolaire pour commenter les documents transmis, les accompagner peut-être des cahiers et livrets des élèves et échanger sur les perspectives d’avenir.