Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Outil entre la grande section et le CP (avril 2006)

Un outil pour permettre la continuité des enseignements de la grande section avec le CP.

Continuité entre la maternelle et le CP

Dans les classes de CP, l’on ne voit pas toujours la trace d’une continuité avec la grande section, que ce soit dans la classe, dans les travaux des élèves ou les documents de l’enseignant.

L’enseignant de CP aura plus de facilité à s’appuyer sur ce que ses élèves ont appris à l’école maternelle s’il dispose d’un bilan clair et synthétique des activités menées l’année précédente.

Présenter aux collègues de CP certains documents :

  • travaux réguliers d’enfants,
  • cahier ou classeur de poèmes,
  • comptines et chants,
  • albums de classe,
  • cahier d’expériences,
  • livret scolaire,
  • travaux d’évaluation, etc.

Afin que les conditions d’une continuité aisée soient réunies, il a été proposé à chaque enseignant(e) de grande section de transmettre à ses collègues de CP concernés, avant la fin de l’année scolaire, un bilan des activités d’apprentissage significatives conduites, en renseignant sur papier libre les différentes rubriques indiquées sur  Ouverture vers une nouvelle fenêtre la fiche ci-jointe, organisées différemment si nécessaire (l’organisation proposée se fonde sur celle des programmes).

Sur les actions citées, les collègues de CP devraient pouvoir prendre appui pour organiser leur enseignement à la rentrée suivante.

L’idéal est bien entendu une rencontre entre collègues de GS et de CP avant la fin de l’année scolaire pour commenter les documents transmis, les accompagner peut-être des cahiers et livrets des élèves et échanger sur les perspectives d’avenir.