Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Typologie d’actions favorisant la continuité GS - CP (avril 2006)
Résumé

Actions à mettre en œuvre pour favoriser la continuité GS - CP.

Chapeau
Contenu

La continuité grande section-CP : une typologie d’actions pour la mettre en œuvre

Les difficultés

  • éloignement ou écoles maternelles différentes où seront scolarisés les élèves de grande section
  • méconnaissance réciproque, voire représentations erronées

Les moyens pour favoriser cette continuité

  • côté élèves :
    • la transmission de documents entre élèves et entre classes (par exemple correspondance, défis, élaboration d’un livret d’accueil, etc.)
    • les activités qui réunissent les élèves : participer à une activité commune (chorale), utiliser une ressource commune (BCD), partager un projet commun (cultiver le jardin), etc.
    • les visites d’élèves
      • visite des élèves de CP à l’école maternelle : pour lire, pour expliquer ce qu’on apprend en CP, etc.
      • visite des élèves de grande section : pour participer à une demi-journée entière de classe au CP ; pour participer à un décloisonnement GS-CP, etc.
  • côté enseignants :
    • les conseils de cycle 2
    • les visites d’enseignants
    • visites des enseignants de grande section au CP :
      • pour observer
      • pour faire passer l’évaluation GS-CP
      • pour prendre en aide des groupes
      • visites des enseignants de CP en maternelle sur un temps d’intervention de PVP : pour observer, pour faire passer l’évaluation GS-CP, etc.
      • les outils de la liaison :
        • livret scolaire
        • programmations
        • documents des élèves (cahiers par exemple)
  • côté parents :
    • visite préalable
    • une réunion commune
    • le livret d’accueil