Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Grande section - CP. Favoriser la continuité.
Résumé

Favoriser la continuité grande section / CP . Propositions à partir d'un questionnaire remplit par les enseignants.

Chapeau
Contenu

Un stage a été organisé en novembre 2005 sur la continuité grande section-CP dans les différents REP du 18ème arrondissement.

Un questionnaire a été préalablement adressé aux enseignants de GS et de CP participant aux stages sur la notion de rupture et de continuité.

  • Dans la synthèse de ces réponses, on voit très bien les points de rupture, positifs, mais aussi négatifs, qui donnent des pistes de travail pour les collègues de grande section et de CP. logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" Document de synthèse
  • Par ailleurs, vous pourrez accéder à un document de progression dans le domaine du temps et de l’espace (de la petite section au cycle 2), constitué à partir des logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" documents ministériels

Dans les classes de CP, l’on ne voit pas toujours la trace d’une continuité avec la grande section, que ce soit dans la classe, dans les travaux des élèves ou les documents de l’enseignant.

L’enseignant de CP aura plus de facilité à s’appuyer sur ce que ses élèves ont appris à l’école maternelle s’il dispose d’un bilan clair et synthétique des activités menées l’année précédente.

Il est par ailleurs utile de présenter aux collègues de CP certains documents :

  • travaux réguliers d’enfants,
  • cahier ou classeur de poèmes,
  • comptines et chants,
  • albums de classe,
  • cahier d’expériences,
  • livret scolaire,
  • travaux d’évaluation, etc.

Afin que les conditions d’une continuité aisée soient réunies, il a été proposé à chaque enseignant(e) de grande section de transmettre à ses collègues de CP concernés, avant la fin de l’année scolaire, un bilan des activités d’apprentissage significatives conduites, en renseignant sur papier libre les différentes rubriques indiquées sur la fiche ci-jointe, organisées différemment si nécessaire (l’organisation proposée se fonde sur celle des programmes).

Sur les actions citées, les collègues de CP devraient pouvoir prendre appui pour organiser leur enseignement à la rentrée suivante. L’idéal est bien entendu une rencontre entre collègues de GS et de CP avant la fin de l’année scolaire pour commenter les documents transmis, les accompagner peut-être des cahiers et livrets des élèves et échanger sur les perspectives d’avenir.