Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Charte de la coopération à l’école

De la coopérative de la classe à la classe coopérative : apprendre et vivre coopérativement.

 La Charte de la coopération : sept principes

1 - L’école, de la maternelle à l’université, a pour finalités le développement de la personne et la formation du citoyen. Dans cette perspective, l’épanouissement de la personne et les pouvoirs réels du citoyen dépendront, non seulement de la nature des savoirs et des savoir-faire, mais également de la façon dont ils auront été construits.

2 - La citoyenneté concerne la personne dans toutes ses dimensions. Le citoyen est conscient de ses droits et de ses devoirs, s’implique dans la vie de la cité et coopère avec d’autres aux transformations nécessaires de la société.

3 - L’école doit prendre en compte ces finalités, en développant la participation réelle des élèves à toutes les instances de gestion et de concertation. La citoyenneté doit se construire par la pratique, dès l’école maternelle. La démarche coopérative considérant les enfants, les jeunes et les adultes en formation comme des partenaires actifs, associés à toutes les décisions qui les concernent, et se référant à un certain nombre de valeurs comme l’écoute, le respect de l’autre, le partage, l’entraide, la solidarité, la responsabilité, l’autonomie, la coopération, permet cette construction

4 - La réalisation de projets coopératifs qui finalisent et donnent du sens aux apprentissages et à l’école favorise les interactions et, donc, l’acquisition des compétences.

5 - Il ne peut pas y avoir d’apprentissages sans évaluations. La démarche coopérative permet la mise en place d’une véritable évaluation formative permanente, dans la mesure où elle s’appuie sur des contrats, instaure des pauses méthodologiques et des moments coopératifs de réflexion métacognitive. Autant de pratiques qui, en excluant toute forme de compétition individuelle, visent à la réussite de tous.

6 - L’organisation coopérative des apprentissages prend appui sur :

  • un projet coopératif, élaboré avec les élèves, pour répondre à la question : “Comment allons-nous vivre, travailler et apprendre ensemble ?”
  • un conseil de coopérative, lieu de parole, structure de gestion, instance de décision, d’évaluation et de régulation
  • la mise en place de groupes modulables favorisant l’individuation, la socialisation, l’expression personnelle, la communication et la réalisation collective de projets
  • des enseignants garants des objectifs éducatifs.

7 - L’organisation coopérative d’une école s’articule autour  :

  • d'un projet d’école impliquant tous les élèves
  • d'un conseil des délégués
  • d'une équipe d’enseignants mettant en application les principes et les valeurs auxquels elle se réfère et capable de coopérer avec les parents et d’autres partenaires, d’une façon pertinente et cohérente.

La coopérative scolaire : rappel des objectifs et du fonctionnement qu'ils impliquent

Les projets développés au sein des coopératives scolaires, de classe ou  d’école visent à renforcer l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide.

Ils sont un des supports pédagogiques adaptés à la poursuite des objectifs du socle commun des connaissances et compétences principalement dans le domaine des compétences sociales et civiques ainsi que dans celui de l’autonomie et de l’initiative.

Les projets coopératifs doivent permettre la participation effective de tous les élèves à chaque étape de leur réalisation. La gestion financière ne représente pas le seul objectif éducatif des projets coopératifs. Elle constitue cependant un élément important de l’apprentissage de la vie associative et économique et de la formation de citoyens responsables. 

Tous les élèves de l’école peuvent être membres actifs de la coopérative. Il serait souhaitable qu’ils participent à son fonctionnement et exercent des responsabilités au sein de son bureau en fonction de leur âge et de leur degré de maturité. 

Le suivi de l’activité de la coopérative scolaire peut s’effectuer dans le cadre : 

  • d’un conseil de coopérative de classe, qui réunit régulièrement les élèves de la classe et l’enseignant pour la mise en œuvre des projets coopératifs ; il peut s’adjoindre les partenaires de la communauté éducative
  • d’un conseil de coopérative d’école qui regroupe les représentants des enseignants, les délégués des conseils de coopérative des classes et éventuellement des partenaires de la communauté éducative.

Textes de référence