Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Coopérative scolaire : note aux parents du président de l'OCCE

Le président de l’OCCE d'alors, Jean-François Vincent, présente dans cette note de 2007, toujours d'actualité, le but des coopératives scolaires : éduquer les élèves à leur futur rôle de citoyens, par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge.

Il rappelle que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques.

Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le projet d’école et soumises au conseil d’école.

Les principes généraux du fonctionnement de la coopérative scolaire sont ceux de toute association : gestion démocratique, rigueur et transparence comptables.

Comme toute association, elle a des projets et peut avoir besoin de fonds pour les réaliser. Plusieurs sources de financement permettent son fonctionnement : subventions des collectivités, fêtes, ristournes sur la vente de photographies scolaires…

La plupart du temps, en début d’année scolaire, il est également proposé aux familles une participation financière. Celle-ci ne peut être que volontaire et modique : elle manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école.

En savoir plus sur l'OCCE ?