Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Le travail d’équipe : pourquoi ? comment ? etc.

Un dossier sur le travail d’équipe publié sur le site Canopé (ex-CNDP) en 2008, toujours très actuel.

Entretien avec Philippe Perrenoud

Professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève, Philippe Perrenoud a beaucop étudié la question du travail en équipe au sein des établissements scolaires. Voici les questions de fond auxquelles il apporte des réponses : 

  • Aujourd’hui, le travail en équipe des différents adultes (enseignants et acteurs de la vie scolaire) qui interviennent auprès d’une classe est largement encouragé, notamment pour lutter conte l’échec et la violence scolaires. Mais derrière l’injonction, la réalité des pratiques n’est-elle pas très diverse ?
  • Quels bénéfices tant pour les membres de l’équipe, pour les élèves que pour la bonne marche d’un établissement peut-on attendre de cette forme d’organisation du travail ?
  • Quelles sont les conditions suffisantes pour qu’émerge un véritable travail d’équipe ? Faut-il se fixer un projet précis, un objectif commun ? Faut-il une reconnaissance institutionnelle ? Est-ce que cela peut s’imposer ou doit-on rester sur la base du volontariat ? Comment régler les problèmes pratiques d’organisation ? Y a-t-il d’autres conditions ?
  • La constitution de véritables équipes éducatives peut se heurter à des résistances d’ordre institutionnel (changement dans le fonctionnement des établissements scolaires et dans les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative). Comment les prendre en compte ?
  • La régulation interne d’une équipe ne s’improvise pas. De quelles façons régler la question du leadership, gérer les conflits, communiquer, afin que chacun de ses membres s’y retrouve ?
  • Pensez-vous qu’il faille réserver ce fonctionnement en équipe aux seuls établissements qui accueillent un public difficile ?
  • Échanger sur ses pratiques, réfléchir en commun à l’approche du métier, élargir son champ d’intervention au-delà de sa seule discipline... En fait, le travail en équipe n’induit-il pas une transformation de la profession d’enseignant ?
  • Doit-on alors introduire la dimension du travail en équipe dans la formation initiale ? Et si oui, de quelle manière ? 

Ouverture vers une nouvelle fenêtre L'entretien avec Philippe Perrenoud

Guide pratique

Ouverture vers une nouvelle fenêtre Les compétences
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Le projet
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Les réunions 
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Les conflits
Ouverture vers une nouvelle fenêtre La communication
Ouverture vers une nouvelle fenêtre L’accompagnement
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Les moyens  

Des ressources 

Ouverture vers une nouvelle fenêtre Ouvrages
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Revues
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Articles
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Sites
Ouverture vers une nouvelle fenêtre Ressources mentionnant le travail en équipe éducative