Option Théâtre- Arts du Spectacle en seconde

théâtre de la Colline

Le lycée Victor Hugo entretient un partenariat fructueux avec le Théâtre National de La Colline, dirigé par Stéphane Braunschweig. C’est au sein de cette structure que sont choisis les intervenants artistiques du lycée.

 

En seconde

         Une fois inscrit au lycée Victor Hugo, un élève peut décider de prendre l’option facultative théâtre.

L’option facultative théâtre en seconde consiste en :

  • Trois heures de pratique artistique hebdomadaire animées conjointement par Lucile Perello, ancienne élève du Théâtre National de Strasbourg et agrégée de Lettres Modernes,  et un comédien du Théâtre de la Colline. Chaque séance de pratique consiste en des exercices collectifs favorisant l’initiation aux diverses composantes du jeu (corps, voix, relation à soi et aux autres, maîtrise de l’espace, etc.) suivis soit d’improvisations travaillées, soit de répétitions autour d’un texte du répertoire classique ou contemporain. L’invention, l’imagination mais aussi la réflexion sont sollicitées et doivent s’incarner dans des propositions de plus en plus maîtrisées. Un « chantier » d’une partie des travaux effectués pourra être visible par un public choisi en fin d’année.

 

  • Une école du spectateur : une dizaine de spectacles sera vue par les élèves de l’option, en soirée, qui donnera lieu à des travaux divers, écrits ou oraux.  Ces spectacles feront  découvrir aux élèves différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Les écrits demandés auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

Cette école du spectateur, obligatoire pour tout élève soucieux de suivre l’option, demande une participation financière des familles (les places de théâtre réservées aux scolaires coûtent entre 8 et 12 euros, une famille doit donc s’attendre à débourser un peu plus de cent euros en début d’année. Les élèves boursiers pourront être aidés par le fonds social du lycée, mais l’argent doit être avancé par les familles début septembre).

Attention : les lycéens se rendent et repartent du théâtre par leurs propres moyens, le trajet leur étant bien sûr indiqué. Les théâtres choisis pour l’année de seconde se trouve dans l’enceinte de la capitale (Théâtre National de la Colline, Théâtre de la Bastille, Théâtre de l’Odéon). La plupart du temps, le professeur assiste aux représentations le même soir que les secondes. Lorsque ce ne peut être le cas, les élèves et leurs parents sont prévenus.

Après la seconde…

L’élève aura trois choix :

  • arrêter l’enseignement du théâtre au lycée.
  • continuer en option facultative théâtre : elle consiste en3 heures hebdomadaires autour d’un texte, qui donnera lieu à une présentation en fin d’année. Les terminales pourront soutenir cette option, coefficient 2, au baccalauréat. Seuls les points au dessus de la moyenne seront pris en compte.
  • S’inscrire en option de spécialité, en série L, et donc suivre 5 heures de théâtre hebdomadaires, réparties comme suit : 3 heures de pratique, 2 heures de théorie. Cette option prépare à deux épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite (coefficient 3) et une épreuve pratique (coefficient 3).

S’il compte poursuivre dans une voie d’excellence, l’élève peut intégrer, après le baccalauréat, l’hypokhâgne option théâtre du lycée Victor Hugo.     

Comment s’inscrire à l’option facultative de seconde

Le nombre de places étant limité à 20 élèves, un élève doit constituer et déposer un dossier d’inscription à l’option théâtre dès son inscription validée 

Ce dossier comprendra 

  • les bulletins de troisième
  • la liste et la durée des activités extra-scolaires pratiquées jusque-là (musique, sport, danse, chant, théâtre, etc.), ainsi que la liste des 5  spectacles ou films préférés, des 5 derniers livres lus et appréciés.
  • une lettre de motivation personnelle de l’élève, qui explique ce qu’il aime au théâtre, s’il y va, et pourquoi il souhaite en faire (une page).

Les éléments précisés seront déposés dans une enveloppe kraft grand format portant l’inscription :Demande d’inscription en seconde option facultative théâtre, dossier de l’élève… venant du collège…

Votre enfant saura à la rentrée s’il est inscrit dans l’option. Au cas où il n’aurait pas été retenu, il pourra à nouveau tenter d’intégrer l’option facultative ou de spécialité en première.