l'Option théâtre

En s’inscrivant en option théâtre, l’élève s’engage dans une aventure humaine, individuelle et collective...

En seconde

Conduit en partenariat avec le Théâtre national de la Colline, l’enseignement est essentiellement pratique

Il est conçu comme un art vivant et collectif, valorisant solidarité, générosité et liberté. Concrètement, les élèves sont invités à jouer sur le plateau, mais aussi à explorer les différents champs de l’activité théâtrale (écriture, dramaturgie, scénographie, costumes, lumières, décors...). Ils suivent également un parcours de spectateur qui leur permettra d’appréhender la diversité de la création contemporaine (une dizaine de spectacles sera vue en 2de dans l’année). C’est à partir de la pratique (d’acteur et de spectateur) que l’élève acquiert une culture théâtrale et développe ses compétences d’analyse de la représentation, dramaturgiques, etc. Le travail de création effectué donnera lieu à une ou plusieurs présentation(s) publique(s).

 

Au-delà de la seconde, l’élève peut poursuivre sa pratique pendant le cycle terminal. Deux parcours sont proposés au Lycée Victor Hugo, dont le cumul est possible : l’enseignement optionnel et l’enseignement de spécialité.

En 1re et Tle

Organisé en partenariat avec le Théâtre de la Colline, l’enseignement optionnel en 1re et Tle est assuré par un professeur aux compétences reconnues en théâtre et par un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de transmission.

 

Le cours (3 heures hebdomadaires) est essentiellement pratique. C’est à partir du jeu et du plateau que l’élève se constitue une culture théâtrale. La fréquentation des théâtres (10 spectacles environ seront vus dans le cadre de l’enseignement) font partie de la formation. La dimension imaginative, créative et artistique est au coeur de l’enseignement optionnel qui allie plaisir et rigueur, participation collective et expérience individuelle.

 

En Tle, « un thème, renouvelé chaque année, indique le programme du projet. Incitatif et non contraignant, le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l’accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe. Le thème proposé incite les élèves à s’engager dans une dynamique dramaturgique et à nourrir leur démarche théâtrale de matériaux artistiques (théâtre, littérature, cinéma...), mais aussi documentaires, et, selon les cas, historiques, sociologiques, philosophiques...Il suggère que le théâtre peut parler du monde et invite les élèves à se demander, concrètement, comment en parler avec les moyens de la scène» (Instructions officielles).

 

Pour l'année scolaire 2020-2021, le thème retenu est : « Génération(s) ».

En 1re et en Tle, le travail réalisé donnera lieu à une ou plusieurs présentations publiques au cours de l’année. L’élève qui le souhaite peut cumuler enseignement optionnel et enseignement de spécialité.