Les ECT2 à Barcelone pour quatre jours

Jeudi

Après un lever très matinal, nous nous retrouvons dans les deux aéroports parisiens (la magie des réservations par internet !!)

Barcelone 1

Vers midi nous regroupons dans la superbe auberge de jeunesse trouvée par les deux étudiantes qui ont impulsé le voyage : située en plein centre, à deux pas de la place de la Catalunya, peu onéreuse.... elle présente de plus l'avantage de concentrer tous les étudiants en un seul étage qui nous est réservé, avec une petite chambre pour leur chaperon.

 

 

Assez rapidement nous partons à la découverte de la ville, des Ramblas à la mer, en passant par le magnifique marché Saint Josep (où les dégustations en tous genres vont bon train) et une sculpture impressionnante de Roy Lichtenstein.

Barcelone 3

 

 

 

Au bord de la mer le stress des concours s'éloigne. Il fait beau et plusieurs étudiant(e)s bientôt rejoints par un de leur professeur (dont je tairai le nom par charité) piquent une tête. L'eau est moins chaude que l'air mais le lieu, qui, il y a encore vingt ans n'était qu'une friche sordide, est magnifique.

barcelone 4

 

 

 

Quelques courageux vont visiter le Museo Navale, et ont la chance de tomber sur une exposition temporaire très intéressante sur le thème du voyage. 

 

Vendredi

 

Barcelone 5

 

 

Vendredi, nous allons, à pieds, visiter la Fondation Miro. Nous y consacrons un long moment tant il y a d'œuvres.

 

 

Barcelone 6

 

 

Puis nous escaladons la colline de Montjuïc jusqu'au fort d'où la vue sur la ville et la mer est impressionnante (on repère sans peine la Sagrada Familia que nous visiterons le lendemain et la Torre Agbar de Jean Nouvel).

 

Barcelone 7

 

 

En milieu d'après-midi toute la promo a rendez-vous de l'autre côté de la ville pour une visite du Musée Picasso. Nous contemplons les œuvres de jeunesse de Picasso, d'un classicisme surprenant, qui dévoilent sa maîtrise des techniques fondamentales (son père était professeur de peinture aux Beaux-Arts), puis son évolution vers un style plus connu avec nombre de ses études des Ménines de Velasquez, version cubiste. Le bâtiment qui accueille ce musée est un bijou, palais de style gothique catalan, bâti au XIIIème et XIVème siècle. Il marque aussi une belle histoire d'amitié/admiration puisqu'il a été fondé par Jaime Sabartes, ami et secrétaire personnel de Picasso.

 

Barcelone8

 

 

 

Nous nous retrouvons tous ensuite à l'auberge de jeunesse pour un repas et une soirée qui nous permettent de découvrir des talents cachés pour la danse de certains élèves, voire de certains professeurs.

Samedi

Le lendemain, samedi, est la journée Güell : visite matinale de la Sagrada Familia, déjà incroyable, et où il reste environ 80 années de travaux.

On rejoint le parc Güell, en passant par les trois maisons qu'il a dessinées dans son style inimitable, Passeig de Gràcia.

Barc9

Barc10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barc11

Barc12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques courageux pousseront cette longue randonnée jusqu'à la montagne qui domine le parc, et qui offre une vue splendide à 360 degrés. 

Barc13

 

Barc14

 

Samedi soir, quelques uns d'entre nous avaient réservé des places au Camp Nou pour le match Barcelone-Rayo Vallecano. Nous ne l'avons pas regretté : 6-0 pour le Barça, ambiance énorme au stade et toute la gentillesse et l'enthousiasme des Socios en prime.

Barc15

 

 

 

Après cela, élèves et professeurs se séparent (malgré l'insistance des premiers) pour goûter la nuit espagnole. Il semble que pour certains, elle ait été fort animée mais nous jetterons un voile pudique sur ces évènements (joyeux). 

Dimanche

Le lendemain, réveil en fanfare pour un grand nettoyage et la préparation des valises. Les mines sont fatiguées, les regards un peu tristes... la récréation est finie, retour à Paris pour la dernière ligne droite !