Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Musée d’Orsay : des ressources pour les enseignants

Les visites avec un conférencier des musées nationaux peuvent être anticipées, grâce à des ressources en ligne permettant de préparer la sortie (article publié en 2007)

LES VISITES

Les visites, animées par un conférencier des musées nationaux, s’appuient sur l’observation d’une dizaine d’oeuvres concernant le thème choisi. Les groupes sont limités à 30 élèves ; le dédoublement est vivement recommandé en cycles 2 et 3 (15 élèves au maximum).

Découvrir le musée d’Orsay

De la gare au musée : Le musée d’Orsay est original par la spécificité de son bâtiment, une ancienne gare, et la diversité de ses collections : peintures, sculptures, objets d’art, maquettes d’architecture… Cette visite est aussi l’occasion de définir les fonctions d’un musée.
"Accepté ou refusé" : les peintres au Salon (cycle 3) : Les peintres réalistes puis impressionnistes remettent en cause la tradition et les goûts du public. En simulant les délibérations du jury du Salon officiel, les enfants s’interrogent sur les critères d’appréciation des tableaux au XIXe siècle. Ils comparent aussi différentes manières d’exposer les oeuvres, à l’époque et aujourd’hui.
Oublier la ressemblance : Vers la fin du XIXe siècle, beaucoup d’artistes remettent en cause le réalisme et la fidélité au modèle vu. Les peintres contestent l’imitation et affirment la primauté du tableau comme surface recouverte de couleurs, comme invention.

Pratiques et techniques

La couleur : La visite présente un choix très diversifié de peintures remarquables par l’utilisation de la couleur et explique les démarches et les procédés des artistes.
Qu’est-ce qu’une sculpture ? : La sculpture est à la fois un art et une technique. Le sculpteur modèle la glaise et la cire ou taille la pierre et le bois. Il peut aussi réaliser un modèle en plâtre, transposé ensuite en marbre ou en bronze avec l’aide d’assistants nommés praticiens.
Le métier d’artiste : Des peintures et des sculptures évoquent l’univers quotidien de l’artiste, l’atelier et les modèles.Comment réalise-t-on une peinture ? Comment réalise-t-on une sculpture ?
Les objets et le décor : Céramistes, verriers, ébénistes, orfèvres... concourent à la création du décor architectural et de l’objet d’art. Tout en découvrant ces métiers, les enfants observent des oeuvres destinées à être admirées ou à embellir la vie quotidienne.

Les artistes et la nature

Les animaux : Les sujets animaliers sont très présents dans les oeuvres du musée, aussi bien en peinture, en sculpture, que dans les objets d’art. Les élèves sont invités à repèrer et à comparer ces représentations.
À dévorer des yeux : Le peintre cherche par son choix de couleurs et de matières à donner l’illusion des aliments (pain, fruits…) et sollicite notre mémoire pour retrouver odeurs et saveurs.
Au fil de l’eau : La représentation des rivières et de la mer est très fréquente dans les tableaux de paysage, en particulier chez les impressionnistes. L’eau leur permet aussi d’évoquer les activités humaines de travail et de loisirs.
Peintures de jardins, jardins de peintres : Au XIXe siècle, les squares et jardins publics se multiplient dans les villes sous l’influence du modèle anglais. Représentés en peinture, mais sans doute moins que les jardins privés, ils sont souvent associés aux loisirs et à un certain art de vivre.
Les quatre saisons (cycle 2) : Le thème des saisons apparaît fréquemment dans la peinture ou les arts décoratifs. Les enfants observent la diversité des moyens utilisés pour exprimer les nuances du temps, les "moments" de l’année.
Les quatre éléments (du CP au CM1) : A toutes les époques et dans des styles très divers,les peintres ont représenté les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et, dans une moindre mesure, le feu.
Le paysage (cycle 3) : A la faveur de l’intérêt croissant des artistes pour l’observation directe de la nature, en contrepoint de l’urbanisation galopante, la peinture de paysage connaît un développement exceptionnel durant tout le XIXe siècle. Les peintres de l’Ecole de Barbizon,les impressionnistes et leurs successeurs ont contribué, dans des styles différents, au renouvellement du genre.

Les artistes et la société de leur temps

Regards sur l’enfance : Peintres et sculpteurs nous proposent différentes représentations d’enfants. L’observation de leurs oeuvres permet à la fois de découvrir la place nouvelle que prend l’enfant au XIXe siècle et de s’initier aux principaux courants artistiques.
Portraits peints et sculptés : Le portrait exprime le caractère ou le statut social de son modèle et peut chercher à produire plusieurs effets : ressemblance, caricature, idéalisation…
Les âges de la vie : A partir de représentations diversifiées, montrant des parents et des grands-parents, des enfants et des vieillards durant les différentes étapes de l’existence, c’est la vie humaine qui est évoquée et ses thèmes majeurs : la relation enfants-parents, la famille, la naissance et le décès.
L’Art et la mode : Portraits et scènes de la vie quotidienne révèlent l’importance des vêtements et des accessoires dans la société aisée comme dans les milieux plus populaires, à une époque qui voit la mode à la fois se diversifier et se diffuser davantage.
Fêtes et spectacles : Au XIXe siècle, les coutumes de la fête se renouvellent et les loisirs se développent : au cours de cette visite sont évoqués l’opéra, le ballet et les concerts, mais aussi le bal populaire, la foire et le cirque.
En avant la musique : En représentant les musiciens et leurs instruments, peintres et sculpteurs évoquent la vie sociale et artistique de leur temps.
Quand les oeuvres racontent des histoires : La mythologie, l’histoire, les légendes, la littérature constituent un répertoire dans lequel peintres et sculpteurs ont longtemps puisé leurs sujets. Les élèves découvrent cette iconographie

Pour accéder aux œuvres supports de certaines de ces visites Ouverture vers une nouvelle fenêtre

LES FICHES DE PRÉPARATION DES VISITES POUR LES ENSEIGNANTS

Des fiches, destinées aux enseignants qui souhaitent préparer une visite scolaire, sont constituées de deux parties :

  • une présentation théorique du thème de la visite
  • un parcours possible dans le musée proposant un choix d’une douzaine d’oeuvres commentées.

Quelques exemples :

  • Qu’est-ce qu’un musée ?
  • Portraits peints et portraits sculptés
  • L’enfant : images d’artistes et réalités sociales
  • La République et ses images

logo Musée d'OrsayFiches proposées par le Musée d'Orsay Ouverture vers une nouvelle fenêtre