Vie scolaire autorisation sortie demi pension


Service vie scolaire

on 9/24/17 at 9:18 AM

Présentation


Médiation par les pairs

th-1999x1999-logo mediatoion pair.jpg

En 2016, des élèves de la 6ème à la 3ème volontaires ont été sensibilisés à la médiation par les pairs afin de mettre en place des médiateurs au sein du collège Jules Verne.

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des élèves, formés à la médiation. Les élèves-médiateurs proposeront leur aide lors de désaccords, disputes, ou à des victimes de violence. Leur périmètre d’action se limitera aux petits conflits (moqueries, disputes, conflits etc…). Les cas les plus graves continueront bien évidemment à être gérés par les membres de la Direction ou le personnel encadrant.
Cette année encore, l’aventure continue donc pour une douzaine d’élèves qui suivent une formation pour devenir médiateur (formation de 3 jours). Médiacteur association spécialisée dans la formation de la médiation par les pairs intervient et forme nos élèves pour dispenser les bonnes pratiques propices à la mise en place d’une médiation réussie.
La mise en place de médiateurs au sein du collège vise à responsabiliser les élèves, à améliorer le climat scolaire et à développer la communication entre élèves et/ou avec les adultes qui les entourent.
Élèves et parents ont exprimé un vif intérêt et une adhésion totale à ce projet qui s’est concrétisé à l’issue de la dernière journée de formation du mardi 7 novembre dernier.