Service vie scolaire

Service de Vie Scolaire : Un lieu de vie et d'accueil

Ce service est constitué d’une Conseillère Principale d'Éducation (CPE) et d’assistants d'Éducation (AED).

 ►   Les missions du service de vie scolaire :

-       La sécurité des élèves et le respect des règles de vie collective (lien vers le RI)
-       La gestion et le suivi des absences et retards
-       Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants
-       Échanger avec les familles
-       L’accompagnement de projets éducatifs, sociaux et culturels.

Les membres du service de vie scolaire contribuent au suivi de l’élève au niveau éducatif et pédagogique. Ils échangent avec les différents personnels entourant l’élève afin de l’accompagner au mieux dans son parcours scolaire.
Les assistants d’éducation sont présents dans les lieux de circulation et de vie des élèves afin de les accompagner au quotidien et d’assurer leur bien-être et leur sécurité.
L’équipe du service de vie scolaire est à votre écoute pour tout ce qui concerne la vie de votre enfant au collège. 

►   Composition de l’équipe du service de Vie Scolaire du collège Jules Verne : 

Mme BIDAULT JEROR, CPE. 
7 assistants d'Éducation et 2 services civiques. 

►   Horaires du bureau du service de Vie Scolaire : 

Du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30
Le mercredi de 7h45 à 12h30
Fermeture entre 12h et 13h. 

►   Nous contacter : 

-       Par téléphone au 01 44 75 74 10 
-       Par mail viescolaire.j.verne@gmail.com  

►   En cas d’absence ou de retard… 

Les parents sont invités à nous contacter au plus tôt pour nous informer de la durée et du motif de l’absence de leur enfant. 
A son retour, l’élève devra apporter au bureau de vie scolaire un billet d’absence et/ou de retard rempli et signé par ses responsables. L’absence sera alors régularisée et classée. 
Les absences répétitives et/ou dont les motifs sont jugés non recevables sont susceptibles de faire l’objet d’une déclaration auprès des services académiques.
La présence à la demi-pension est obligatoire pour tous les demi-pensionnaires inscrits. Une autorisation d’absence exceptionnelle (dans le carnet de correspondance) signée est obligatoire en cas d’absence à la demi-pension. 

►   Les autres activités du service de vie scolaire :

→   la gestion des casiers
→   la prise de rendez-vous pour la médiation par les pairs – en collaboration avec les enseignants référents, Mmes BARRE, VEIRIER et GARCIA.
→   la gestion de la demi-pension – en collaboration avec le service d’intendance
→   l’information sur l’orientation post 3° (journées portes ouvertes, stages…) – en collaboration avec le CDI et les professeurs principaux
→   l’aide aux devoirs
→   l’accompagnement des élèves dans leurs projets (solidaires, clubs, lutte contre le harcèlement). 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR du collège Jules Verne

Lien vers le document du règlement intérieur


Médiation par les pairs

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En 2016, des élèves de la 6ème à la 3ème volontaires ont été sensibilisés à la médiation par les pairs afin de mettre en place des médiateurs au sein du collège Jules Verne.

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des élèves, formés à la médiation. Les élèves-médiateurs proposeront leur aide lors de désaccords, disputes, ou à des victimes de violence. Leur périmètre d’action se limitera aux petits conflits (moqueries, disputes, conflits etc…). Les cas les plus graves continueront bien évidemment à être gérés par les membres de la Direction ou le personnel encadrant.
Cette année encore, l’aventure continue donc pour une douzaine d’élèves qui suivent une formation pour devenir médiateur (formation de 3 jours). Médiacteur association spécialisée dans la formation de la médiation par les pairs intervient et forme nos élèves pour dispenser les bonnes pratiques propices à la mise en place d’une médiation réussie.
La mise en place de médiateurs au sein du collège vise à responsabiliser les élèves, à améliorer le climat scolaire et à développer la communication entre élèves et/ou avec les adultes qui les entourent.
Élèves et parents ont exprimé un vif intérêt et une adhésion totale à ce projet qui s’est concrétisé à l’issue de la dernière journée de formation du mardi 7 novembre dernier.