Classe à Paris : les cm2b visitent le musée du Quai Branly

12 avr. 14

Les élèves de cm2 b participent à un projet « Art et voyage » dans le cadre d’une classe à Paris.

Ce projet porte sur le voyage. Avec un ticket de métro, nous voyageons à travers différentes civilisations, continents et à travers différentes époques.

Les élèves ont visité le musée du quai Branly, voyage en Afrique au XIXème et au XXème siècle.

Voici les textes des élèves :

Au musée du quai Branly, il y a des oeuvres et des masques africains, des objets d’Australie et d’Asie.

Les masques  africains peuvent être: grands, petits, pointus, ronds, etc ...

Seule une femme pouvait  porter un masque (la Yasigine).

Ils vénéraient plus leurs ancêtres que leurs dieux et divinités.

Nathan

frise a

Nous avons visité la partie «Africaine» dans laquelle il y avait  des masques différents. Les dogons (Mali) avaient des rituels de passage (mariage, naissance ,mort, adulte). Le chaman était le guérisseur du village et le prêtre. Les rois avaient un très grand trône en bois car le bois donnait de la force dans leur croyance.

Robin et Jean Antoine

frise a


Nous sommes allés au Musée du Quai Branly où nous avons beaucoup appris. Nous avons fait une escale en Afrique, nous avons parlé d'une tribu au Mali, les habitants s'appellent les dogons. Les dogons avaient des rituels importants pour célébrer des naissances, des mariages, des décès et le passage à l'âge adulte pour les enfants de 10 ans qui devaient passer un test. En mémoire de leurs ancêtres, les dogons faisaient des cérémonies avec des masques qui les représentaient, quand un homme portait un masque il n'était plus lui même, mais un ancêtre jusqu'à ce qu'il enlève le masque. La Yasigine était la seule femme qui avait le droit de porter un masque.

Nora et Marlène

frise a

Nous sommes allés au musée du Quai Branly. Au Quai Branly, nous avons vu  des objets africains sur l' Afrique. Les dogons sont des personnes qui vivent Mali. Les masques sont faits par les forgerons et les sculpteurs. On a vu plusieurs sortes de masques, des masques d' oiseaux etc... Le chaman  était un homme guérisseur, religieux. La Yasigine était la seule femme qui était autorisée à porter un masque particulier. Les personnages mi-homme, mi- femme, mi-femme mi-animal (poisson, lion). Le nombre 4 représente le féminin et 3 le masculin.

Daniel et Faustine

frise a

Il y a l' Afrique, l’Océanie, l’ Amérique, l’ Asie et nous avons vu l' Afrique .

On a vu les dogons (Mali) on a vu les masques (animaux...) les ancêtres qui ne sont pas les anciens .

On a vu des sculptures en bois qui représente la force.

On a vu le chaman (homme, guérisseur, religieux, sorcier) et Yasigine la seule femme étant autorisée à porter un masque.

Et les personnages mi-homme  mi-femme mi-homme mi-animal(lion, poisson...).

On a vu des statues très importantes et les symboles (hiver, printemps ).

Bryan

frise a



Au musée du Quai Branly,on a vu des masques en bois représentant des oiseaux appartenant à la tribu des Dogons (ils vivent au Mali). La Yasigine est la seule femme autorisée à porter un masque particulier. L' hiver symbolise la vieillesse et l' été la jeunesse. Le Chaman est un homme guérisseur et religieux. Il est aussi un sorcier.

Antoine