Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Le programme de prévention de Serge Tisseron "AÏE ! METS-TOI À MA PLACE"
Résumé

Le programme de prévention de Serge Tisseron "AÏE ! METS-TOI A MA PLACE" - Octobre 2009

Chapeau

Propositions de Serge Tisseron pour lutter contre la violence à la maternelle.

Contenu

Serge Tisseron a lancé un programme pour la maternelle qui repose sur le jeu de rôle à la maternelle

Le psychanalyste s’est appuyé sur sa recherche qui avait montré que les mêmes images peuvent avoir des effets différents selon les enfants.

Chaque enfant, selon sa sensibilité et son passé, se fixe dans un rôle, celui de l’agresseur, de la victime ou bien celui du redresseur de torts :

" Il y a des enfants à tendance agressive, qui trouvent dans ces images une légitimation à utiliser la violence pour résoudre leurs problèmes quotidiens. D’autres, plutôt craintifs et passifs, admettront l’idée d’être une victime. Enfin, un troisième groupe développera au vu d’images violentes des réflexes de redresseur de torts. Le danger, estime Serge Tisseron, c’est que les enfants mettent ensuite en oeuvre des comportements correspondants dans leur vie sociale. "

Le jeu de rôle en maternelle présente au moins deux avantages :

  • il favorise la mise en mots de situations vécues, et donc enlève l’insécurité d’images violentes qui ne seraient pas décodées par un adulte protecteur
  •  le jeu de rôle permet d’intervertir les rôles entre les enfants, en leur montrer qu’il est possible de ne pas rester bloqués dans celui qu’ils sont le plus enclins à choisir.

Des précisions dans un article ci-dessous paru dans Le Monde, avec un lien vers une émission de télévision de Philippe Meirieu avec Serge Tisseron.

Voir aussi l'article : Ouverture vers une nouvelle fenêtre La prévention de la violence par le jeu de rôle à l’école maternelle