Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Sanctions : serrer la vis ou changer d’outils ? (2009)

Étude publiée en Belgique en 2008 par Benoît GALAND : repérer les pratiques porteuses d'un mieux vivre ensemble

Site - Changement pour l'Égalité - Belgique

Le projet de cette étude publiée en Belgique en octobre 2008 est de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ?

L’objectif est donc double :

  • expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ;
  • identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.

Le premier chapitre de cet ouvrage :

  • s’intéresse à des situations concrètes vécues par des enseignants en lien avec les sanctions à l’école
  • pointe les questions et les insatisfactions que cela suscite chez les enseignants et analyse les types de sanctions utilisés.

Les trois chapitres qui suivent traitent d’une étude menée auprès de personnes qui assurent la responsabilité de groupe de jeunes, que ce soit à l’école ou en dehors de l’école. Ils présentent :

  • brièvement la méthodologie adoptée dans cette étude
  • les principaux résultats qui émergent concernant les manières de rendre les règles et les sanctions « éducatives »
  • ce qui permet la mise en œuvre de ces pratiques et aide à leur donner du sens.

Le dernier chapitre de l’ouvrage propose une démarche pour réfléchir collectivement à ses pratiques et les faire évoluer si le besoin s’en fait sentir.

Ces différents chapitres sont complétés par de nombreux appendices constitués de récits de pratiques qui illustrent de façon vivante et concrète des situations et des pratiques évoquées dans les chapitres. Ces récits sont organisés en deux parties :

  • « Poser le problème », rassemble des récits montrant les difficultés et les questions auxquelles les professionnels sont confrontés
  • « Mettre en œuvre », regroupe des récits expliquant en détail l’une ou l’autre manière de faire expérimentée par leurs auteurs.