Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Journaux d’apprentissage, même pour les élèves en difficulté lourde (2009)

Journal d'apprentissage.

À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours.

Cette pratique qui a fait ses preuves avec des élèves simplement fragiles peut aussi permettre à des élèves en difficulté lourde de progresser vers la réflexivité : tel est le thème de l’article de Jacques Crinon.

"Comment rendre les élèves capables de prendre le recul réflexif indispensable à la réussite scolaire, s’ils ne l’ont pas d’emblée, comme une disposition acquise hors de l’école ? Autre forme du paradoxe du joueur de cithare posé jadis par Platon : je ne peux apprendre à jouer de la cithare qu’en jouant de la cithare ; mais comment jouer de la cithare si je ne sais pas déjà en jouer ? Le journal des apprentissages permet peut-être de sortir de ce dilemme désespérant et de ne pas exiger d’emblée une réflexivité hors de portée des élèves en échec, tout en gardant comme but de permettre aux élèves d’objectiver les objets de savoirs."

Une autre contribution de Jacques Crinon sur le Ouverture vers une nouvelle fenêtre site CGé (Traces de changements)