Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Instruction morale : des ressources (2012)

Pour le cycle 3, le programme de 2008 inclut "l’enseignement de la morale"

Ouverture vers une nouvelle fenêtre les progressions en instruction civique et morale de janvier 2012 indiquent : "L’analyse de situations concrètes présentant un dilemme permettra de faire évoluer le jugement moral. L’étude de maximes, d’adages juridiques, de morales tirées des fables, le recours à des récits, textes, romans présentant une problématique morale, permettront de mettre en place des séances d’enseignement dans le respect des thèmes abordés dans la Ouverture vers une nouvelle fenêtre circulaire relative à l’instruction morale à l’école n°2011-131 du 25 août 2011".

Le ministère a mis en ligne en septembre 2011 des ressources concernant l’instruction morale :

des maximes des morales des fables de Jean de la Fontaine des adages juridiques pour le cycle 3 des définitions (maxime, sentence, adage) des textes de référence une bibliographie.

  • L’introduction aux notions de la morale
    • Le bien et le mal
    • Le vrai et le faux
    • La sanction et la réparation
    • Le respect des règles
    • Le courage
    • La loyauté
    • La franchise
    • Le travail
    • Le mérite individuel
  • Le respect de soi
    • La dignité
  • La vie sociale et le respect des personnes
    • Les droits et les devoirs
    • La liberté individuelle et ses limites
    • L’égalité (des sexes, des êtres humains)
    • La politesse
    • La fraternité
    • La solidarité
    • L’excuse
    • Le respect
    • L’honnêteté vis-à-vis d’autrui
    • La justice
    • La tolérance
    • La maîtrise de soi (être maître de ses propos et de ses actes)
  • Fichier-pdf Des morales des fables de La Fontaine
    • La liberté individuelle et ses limites
    • Le respect
    • Patience / sagesse
    • Honnêteté vis-à-vis d’autrui / respect
    • Solidarité
    • Protection de soi / prudence
    • Tolérance / Intolérance / Injustice
    • Travail
    • Vanité
  • Fichier-pdf Des adages juridiques pour le cycle 3, concernant :
    • Le respect de soi
    • Le respect des règles
    • Le respect du bien d’autrui
    • Le bien et le mal
    • La sanction et la réparation
    • La justice

Principes fondamentaux

  • Approche didactique et pédagogique
    • Eléments de développement du jugement moral chez l’enfant
    • La place et le rôle de l’enseignant dans le cours de morale
    • Attitudes et aptitudes à développer
    • Démarches pédagogiques
  • Éléments de contenus. Propositions de thèmes
    • Introduction aux problématiques morales
    • Le respect de soi
    • La vie sociale et le respect des autres
    • Le respect des biens et des milieux de vie
    • Valeurs et notions
    • Démarches et attitudes

Bibliographie

  • Ouvrages généraux
  • Articles sur la philosophie à l’école et sur les démarches
  • Sur Internet
  • Romans de la philosophie pour enfants traduits ou/et adaptés en français.

Capacités et compétences concernées par l'enseignement de morale laïque (Belgique)

  • Sentir, ressentir
  • Penser, faire sens
  • Apprendre à penser et à pratiquer le libre examen
  • Apprendre à penser avec les autres
  • Choisir
    • développer son jugement moral
    • appréhender la dimension éthique d’un problème, d’une situation
    • clarifier et choisir des valeurs
  • Agir
    • apprendre à être auteur et acteur de sa propre vie
  • Apprendre à vivre ensemble

Fichier-pdf La célèbre lettre de Jules Ferry aux instituteurs, concernant l’enseignement moral et civique (1883) (11p.)

document zip Tous les documents