Pour le cycle 3, le programme de 2008 inclut "l’enseignement de la morale"
les progressions en instruction civique et morale de janvier 2012 indiquent : "L’analyse de situations concrètes présentant un dilemme permettra de faire évoluer le jugement moral. L’étude de maximes, d’adages juridiques, de morales tirées des fables, le recours à des récits, textes, romans présentant une problématique morale, permettront de mettre en place des séances d’enseignement dans le respect des thèmes abordés dans la
circulaire relative à l’instruction morale à l’école n°2011-131 du 25 août 2011".
Le ministère a mis en ligne en septembre 2011 des ressources concernant l’instruction morale :
des maximes des morales des fables de Jean de la Fontaine des adages juridiques pour le cycle 3 des définitions (maxime, sentence, adage) des textes de référence une bibliographie.
- L’introduction aux notions de la morale
- Le bien et le mal
- Le vrai et le faux
- La sanction et la réparation
- Le respect des règles
- Le courage
- La loyauté
- La franchise
- Le travail
- Le mérite individuel
- La vie sociale et le respect des personnes
- Les droits et les devoirs
- La liberté individuelle et ses limites
- L’égalité (des sexes, des êtres humains)
- La politesse
- La fraternité
- La solidarité
- L’excuse
- Le respect
- L’honnêteté vis-à-vis d’autrui
- La justice
- La tolérance
- La maîtrise de soi (être maître de ses propos et de ses actes)
Des morales des fables de La Fontaine
- La liberté individuelle et ses limites
- Le respect
- Patience / sagesse
- Honnêteté vis-à-vis d’autrui / respect
- Solidarité
- Protection de soi / prudence
- Tolérance / Intolérance / Injustice
- Travail
- Vanité
Des adages juridiques pour le cycle 3, concernant :
- Le respect de soi
- Le respect des règles
- Le respect du bien d’autrui
- Le bien et le mal
- La sanction et la réparation
- La justice
Principes fondamentaux
- Approche didactique et pédagogique
- Eléments de développement du jugement moral chez l’enfant
- La place et le rôle de l’enseignant dans le cours de morale
- Attitudes et aptitudes à développer
- Démarches pédagogiques
- Éléments de contenus. Propositions de thèmes
- Introduction aux problématiques morales
- Le respect de soi
- La vie sociale et le respect des autres
- Le respect des biens et des milieux de vie
- Valeurs et notions
- Démarches et attitudes
Bibliographie
- Articles sur la philosophie à l’école et sur les démarches
- Romans de la philosophie pour enfants traduits ou/et adaptés en français.
Capacités et compétences concernées par l'enseignement de morale laïque (Belgique)
- Apprendre à penser et à pratiquer le libre examen
- Apprendre à penser avec les autres
- Choisir
- développer son jugement moral
- appréhender la dimension éthique d’un problème, d’une situation
- clarifier et choisir des valeurs
- Agir
- apprendre à être auteur et acteur de sa propre vie
- Apprendre à vivre ensemble
La célèbre lettre de Jules Ferry aux instituteurs, concernant l’enseignement moral et civique (1883) (11p.)
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