Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Fait religieux et textes officiels concernant le premier degré (2010)

Plusieurs textes importants donnent des éclairages et nous guident :

Une circulaire sur le respect de la laïcité

Elle concerne le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles ; elle impose qu’une clause de chaque règlement intérieur mentionne ce principe ; mais elle donne aussi une place aux faits religieux, en tant qu’éléments explicites des programmes :

"Parce que l’intolérance et les préjugés se nourrissent de l’ignorance, la laïcité suppose également une meilleure connaissance réciproque y compris en matière de religion. À cet égard, les enseignements dispensés peuvent tous contribuer à consolider les assises d’une telle connaissance. De même, les activités de “vivre ensemble” à l’école primaire, l’éducation civique au collège ou l’éducation civique, juridique et sociale au lycée constituent des moments privilégiés pour faire progresser la tolérance et le respect de l’autre. Plus spécifiquement, les faits religieux, notamment quand ils sont des éléments explicites des programmes, comme c’est le cas en français et en histoire, doivent être utilisés au mieux dans les enseignements pour apporter aux élèves les éléments de culture indispensables à la compréhension du monde contemporain."

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il affirme dans la grande compétence n°5 consacrée à la culture humaniste qu’en fin de scolarité obligatoire chaque élève doit "comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du fait religieux en France, en Europe et dans le monde en prenant notamment appui sur des textes fondateurs (en particulier des extraits de la Bible et du Coran) dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions".

Les programmes de l’école

Ceux en histoire de 2008, succincts, peuvent être rapprochés de ceux de 2002 qui étaient déclinés par un document d’application en histoire. Le fait religieux se retrouve aussi dans le littérature et le document d’application qui la concerne.

L’histoire des arts

Enfin l’arrêté de 2008 concernant l’histoire des arts indique :

  • qu’elle "entre en dialogue avec d’autres champs de savoir tels que la culture scientifique et technique, l’histoire des idées, des sociétés, des cultures ou le fait religieux"
  • qu’elle "invite à découvrir et apprécier la diversité des domaines artistiques, des cultures, des civilisations et des religions, à constater la pluralité des goûts et des esthétiques et à s’ouvrir à l’altérité et la tolérance."

La liste de référence des œuvres que les élèves doivent connaître au cours de leur scolarité primaire

pour le Moyen Age :

  • une architecture religieuse (église romane ; église gothique ; abbaye ; mosquée ; synagogue) ;
  • une musique religieuse (chant grégorien) et profane (chanson de troubadour).

pour les Temps modernes :

une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (musique de chambre ; œuvre polyphonique religieuse).