Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Campagne contre les initiatives du ministère en faveur de l’égalité fille - garçon (janvier 2014)

Qui est à l'origine de de "la journée de retrait de l'école" ?
Quelles ont été les réponses du ministère ? - 24 janvier 2014

Le message ci-dessous émane du ministère :

Une compagne contre la théorie du genre

Une campagne nationale invitant les parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre l’introduction d’une prétendue théorie du genre dans les enseignements vient d’être lancée.
Cette campagne, intitulée « Journée de retrait de l’école » (JRE2014 Ouvre vers une nouvelle fenêtre), est dirigée par Farida Belghoul et soutenue par l’association Egalité et Réconciliation, présidée par Alain Soral. Elle prend plusieurs formes : envoi de SMS aux parents, distribution de tracts, utilisation des réseaux sociaux et mise en ligne d’une page web comportant, notamment, plusieurs vidéos de la chef de file de ce mouvement .

Le projet pédagogique proposé par le ministère de l’éducation nationale

Actuellement conduit dans dix académies, prenant appui sur un outil d’éducation à l’égalité à l’école primaire, l’ABCD de l’égalité Ouvre vers une nouvelle fenêtre  est une des cibles des organisateurs de cette campagne.
Elle n’est pas la seule et sont également dénoncés l’introduction d’une éducation sexuelle prévue en maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration (sic) ou le fait que l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité soient abordées en classe sous couvert de lutter pour l’égalité et contre les discriminations homophobes.

La première journée de retrait de l’école a été fixée au lundi prochain 27 janvier 2014 : la plus grande attention s’impose, compte tenu de l’ampleur de la mobilisation et des arguments avancés pour convaincre les parents, qui mettent en cause avec violence la manière dont les personnels participent de la mission d’éducation confiée à l’Ecole.

Voici ci-dessous :

Ces documents permettent de répondre aux préoccupations de parents dont les enfants sont scolarisés dans des écoles faisant partie du dispositif. Ils peuvent être largement diffusés.

Le projet pédagogique proposé par le ministère de l’éducation nationale relayé dans l’académie de Paris :