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On en a assez que les princes ne fassent rien (2013)

Reportage : Dans une école primaire à Paris, une classe chasse les clichés sur le genre.

Article d’Anne-Claire GENTHIALON (extrait de Libération, 18 septembre 2013)

Placardée sur l’un des murs, une affiche donne le ton de la séance : « Filles/Garçons : cassons les clichés ! ».

Dans la classe de CE1 de l’école polyvalente de la rue de Lancry à Paris (Xe arrondissement), c’est l’heure de la lecture commentée d’un album. Aujourd’hui, c’est Marre du rose. Soit le récit d’une petite fille gavée par cette couleur mais aussi par « les tralalas de princesse, les rubans et les poupées ».

« Selon vous, pourquoi le personnage en a marre du rose ? » demande Isabelle Cabat-Houssais, l’enseignante.

Marwa prend la parole : « Parce que c’est un garçon manqué. », « Qu’est-ce que c’est un garçon manqué ? C’est une fille ratée ?  »,« Eh ben c’est une fille qui adore les jouets de garçon », répond Françoise. « Ah bon ?, s’étonne la maîtresse. Il y a des activités réservées aux garçons et d’autres aux filles ? », « Ouiii ! » répondent les élèves.

Omar tempère : « Des fois, les garçons, ils jouent à la corde à sauter… ».Saja ajoute que son père lui raccommode parfois ses affaires. Et Ruben raconte comment, chez sa Mamie, il coud. Sans que cela provoque éclats de rire ou moqueries.

A chaque nouvelle illustration, Isabelle Cabat-Houssais les questionne. « Qu’est-ce que vous en pensez ? », « Pourquoi ? », « Vous êtes d’accord ? » L’album n’est qu’un prétexte pour engager la discussion sur les couleurs, les jeux, les vêtements attribués aux garçons et aux filles.

Combattre les clichés, les comportements sexistes et les inégalités garçons-filles dès l’école primaire, c’est l’objectif de l’Éducation nationale et du ministère des Droits des femmes, qui frappent un grand coup en expérimentant, dans une dizaine d’académies, « les ABCD de l’égalité », des ateliers visant à déconstruire les « stéréotypes de genre », de la maternelle au CM2.

Carnaval

Isabelle Cabat-Houssais, elle, n’a pas attendu que 2013 soit déclarée « année de l’égalité garçons-filles ». Voilà dix ans qu’elle « chausse les lunettes correctrices du genre » et qu’elle s’efforce d’enseigner de façon « non sexiste ».

Elle féminise tous les noms de métiers, s’adresse « à toutes et à tous », n’appelle pas systématiquement les mères des élèves si un enfant tombe malade, parle de « filles courageuses » et de « garçons coquets » dans ses leçons… « J’encourage les filles à s’engager corporellement dans les sports de lutte, par exemple, alors qu’elles sont plutôt éduquées à être dans la retenue.

Pour les garçons, il s’agit de les inciter à se concentrer, à s’adonner à la relaxation, eux qui sont considérés comme plus agités », explique cette institutrice qui confesse, sans rire, ne pas savoir combien de filles ni de garçons elle compte dans sa classe. L’année dernière, pour le carnaval, elle a imaginé avec ses élèves quelles pourraient être les revendications des princesses des contes de fée. S’en est suivi un défilé d’écoliers avec des pancartes : « Je ne veux plus porter de robes mais des pantalons ! », « On en a assez que les princes ne fassent rien. »

« Je réintroduis du féminin là où domine le prétendu "masculin neutre" : il ne s’agit pas de penser séparément les filles et les garçons mais bien de favoriser une réelle mixité, explique Isabelle Cabat-Houssais. Et surtout de ne pas assigner les enfants dans des rôles traditionnels ou une trajectoire prédéfinie par leur sexe. »

Carcan

Car les faits sont là, toujours aussi désespérants. Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), remis en juillet à Vincent Peillon, « les stratégies des élèves sont largement influencées par leur appartenance de genre ». Et comme un jeu de domino, au fil de leurs orientations, les inégalités en entraînent d’autres, et les filles, qui ont pourtant une meilleure réussite scolaire, se retrouvent à la traîne sur le marché du travail.

Si Isabelle Cabat-Houssais est la seule dans son école à introduire le genre dans ses leçons, son initiative n’est pas isolée. Plusieurs enseignants font de même et des syndicats comme le Snuipp, majoritaire dans le primaire, se sont emparés de la question.

L’ambition des ABCD de l’égalité est d’uniformiser ce qui se fait au coup par coup sur le terrain. Et, à terme, de toucher tous les écoliers et de former tous les enseignants. De quoi filer des cauchemars aux membres de la Manif pour tous qui ont pris le genre comme nouvel épouvantail et incitent les parents d’élèves à créer des comités de vigilance au sein des écoles, à travers leur plan « Vigi-Gender ».

Pas de quoi effrayer Isabelle Cabat-Houssais. Au cours de ces dix années de « genre », elle n’a jamais reçu de plaintes de parents. « Au contraire, certains m’ont remerciée. Il y a des enfants qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes sexués et que ces séances aident à s’émanciper de ces carcans. Il s’agit aussi de les éduquer à la différence : en termes de stéréotypes sexistes, ce sont les mêmes mécanismes de discrimination qui sont à l’œuvre dans le racisme. »

Dans sa classe, sur les dossiers des chaises, les cartables restent pourtant bien roses avec des paillettes et des princesses pour les filles, et bleus avec des voitures dessus pour les garçons. « Comme pour les jouets, les fournitures scolaires sont sexuées, soupire-t-elle. Difficile d’échapper à cette vision bipolaire du monde.

10 académies pour « Les ABCD de L’égalité »

Lancés conjointement par le ministère de l’Éducation et celui des Droits des femmes dans dix académies, ces ateliers visent tout d’abord à former les enseignants aux stéréotypes de genre. D’ici la fin de l’année, ils conduiront auprès des élèves, de la maternelle au CM2, des actions de sensibilisation et d’apprentissage de l’égalité entre filles et garçons. Pas d’heures supplémentaires consacrées au genre : ces enseignements s’inscriront dans les programmes. L’expérimentation sera évaluée au printemps avant d’être généralisée.

illustration les princes ne font rien