Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Philippe Perrenoud : pour ou contre les devoirs ?
Résumé

Le point de vue de Philippe Perrenoud dans son livre _ Métier d’élève et sens du travail scolaire_.

Chapeau

Dans son livre _ Métier d’élève et sens du travail scolaire_, Philippe Perrenoud (ESF éditeur, dernière édition 2013, nombreuses rééditions depuis 1994) consacre deux chapitres à cette question.

Contenu

En voici les différentes parties et ci-dessous le texte intégral :

  • Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
  • Bon sujet pour dialogue de sourds
  • Qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Faux semblants
  • L’école à l’école ?
  • Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison (TTM)
  • Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
  • Une ressource pour l’élève, pour la classe, pour le maître
  • Un temps de travail, pas nécessairement d’apprentissage
  • Un gage de souplesse
  • Jamais un substitut du travail en classe
  • Contre toute équité formelle
  • Un temps fluctuant
  • Le TTM n’est pas fait pour les parents
  • Les parents n’en sont pas responsables
  • Le TTM n’est pas évalué
  • Aucune raison de normaliser le TTM d’une classe à l’autre
  • Un réexamen périodique
  • Un autre rapport au travail
 
Philippe Perrenoud , sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. 
Philippe Perrenoud  anime avec Monica Gather Thuder le laboratoire de recherche Innovation-Education-Formation (LIFE). 
Chez ESF, il  a publié : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école, Dix nouvelles compétences pour enseigner.