Les 4e et 3e euro allemand font de la poésie!

Les 31 mars et 1er avril derniers, l'écrivain allemand Michael Ebmeyer est venu à la rencontre des élèves de la section européenne, accompagné de sa traductrice Catherine Livet. Les germanistes ont posé beaucoup de questions à l'écrivain qui a été impressionné de leur niveau d'allemand. Bravo mes chers élèves!

p3310073

Michael Ebmeyer et Catherine Livet nous ont fait une lecture bilingue très vivante d'un passage du dernier livre de M. Ebmeyer, Landungen. Impressionnant!

Puis, ils ont proposé aux élèves d'écrire un poème à la manière de Ernst Jandl, un poète autrichien, qui a écrit Ottos Mops avec pour seule voyelle le o. Les élèves devaient dans un 1er temps réfléchir à des personnalités germanophones dont le nom de famille ne comportait qu'une seule voyelle (Federer, Merkel, Dix, Kafka,...). Après avoir voté pour la personnalité qu'ils préféraient, ils ont dû chercher des animaux ne comportant qu'une seule voyelle, celle de leur personnalité. Et hop! Le titre était trouvé. A la place de Ottos Mops, nous avions donc des Federers Pferde ou des Merkels Esel! A la fin de la séance, les élèves avaient écrit en groupes de 3 ou 4 des poèmes dont ils peuvent être fiers. Certains sont publiés sur le site de Catherine Livet.

Vous pouvez les lire ici.

Des photos de la séance sont à voir sur le même site ici.