Sortie Châtelet 6 mai 2014 (6e 3)

La classe musique et des élèves de l’orchestre Flaubert

rencontre le « 80rchestra! » au Théâtre du Châtelet

 

Le 80rchestra, dirigé par Christophe MANGOU un jeune chef d’orchestre talentueux, rassemble 80 lycéens musiciens de grands lycées parisiens invités depuis janvier dernier à préparer le concert Anniversaire des 80 ans de l’Orchestre National de France avec 80 de ses musiciens…

Le 6 mai dernier à 14h30 lors de la répétition générale ouverte aux collégiens, la classe 6è musique et des élèves de l’orchestre du collège Flaubert ont découvert un orchestre immense de 160 musiciens (!) sur la grande scène du Théâtre du Châtelet. Quelle puissance sonore !

Il faut savoir que les plus grands orchestres dépassent rarement 120 musiciens… Nos élèves ont été impressionnés par le programme festif du concert reconnaissant avec joie certaines œuvres étudiées en classe. Ils ont particulièrement apprécié Pizzicato Polka, une danse au caractère malicieux où les cordes jouent en pizzicato pendant tout le morceau ainsi que Farandole, extrait très enlevé de la célèbre Arlésienne de Bizet !

Programme :

Béla Bartók : Danses roumaines
Edvard Grieg : Peer Gynt (extraits)

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Casse-Noisette (extraits)

Johannes Brahms : Danses hongroises n°1, n°4 et n°5
Jean Sibélius : Valse triste
Antonín Dvořák : Danses slaves

Josef Strauss et Johann Strauss : Pizzicato Polka
Georges Bizet : L'Arlésienne (extraits)

 

Après ce superbe concert où nous avions du mal à distinguer les jeunes lycéens musiciens des professionnels de l’orchestre tellement la qualité d’exécution des œuvres était magistrale, nos élèves ont pu interviewer le chef d’orchestre et deux instrumentistes (violoncelliste et altiste) de l’ONF. Ceux-ci ont répondu aux questions de nos élèves avec un enthousiasme musical communicatif…

Question de Caroline P. violoncelliste en 4è1 : Quel est le meilleur souvenir musical de votre carrière ?

Réponse de Christophe MANGOU, chef d’orchestre : Un silence. Un beau et grand silence sur scène à la fin d’une œuvre. Personne n’osait bouger. Ni les musiciens, ni le public. Pas même le chef, dont la baguette était en suspens… Il y avait tellement de magie dans ce silence. C’est important le silence les enfants !

De belles rencontres musicales et humaines !

photo Chatelet 6è3

Mme Jouanny, professeure d’éducation musicale, accompagnée de Mme Peyrabère professeure de mathématiques (et pianiste !), remercie Mme Parouty et Mme Jeanjean parents d’élèves pour les avoir accompagnés.

                                         Mme Jouanny, professeure d'éducation musicale.